Finance et investissement

Dirty ? Sexy ?… Money (1)
Les “secrets” de l’argent et de la richesse

Quelles sont les pensées et les idées qui vous viennent spontanément à l’esprit quand vous pensez à l’argent ?

Est-il la racine du mal ? La clé du bonheur ? donne-t-il du pouvoir ? attise-t-il la convoitise et la jalouse. L’argent change-t-il la personnalité de celui qui en a ou de celui qui en manque ? Est-il un indicateur de réussite ? L’argent est-il sale ? Faut-il être sans scrupules pour s’enrichir ? Faut-il peiner pour gagner de l’argent ? L’argent est-il volatile ?

A chacun son lot d’idées préconçues concernant l’argent, mais ce qui est sûr, c’est que l’argent est l’un des rares concepts qui ne laissent personne indifférent à son sujet. Et c’est probablement le concept qui a le plus de croyances et d’idées erronées à son sujet, et ce, dans presque toutes les cultures !

En effet, si l’on définit l’argent d’une manière objective, il n’est qu’une monnaie d’échange, un moyen créé par l’homme, depuis la nuit des temps, pour pouvoir effectuer ses transactions commerciales. En effet, le système rudimentaire du troc ayant d’innombrables inconvénients (difficulté d’évaluation de la valeur des marchandises, certains produits agricoles, étant saisonniers ils ne peuvent être troqués contre des produits qui ne sont disponibles que durant une autre période de l’année, etc.)  l’homme a mis en place une valeur d’échange représentée par la monnaie.

Etant une monnaie d’échange, l’argent est en réalité neutre comme le dit l’adage populaire “L’argent n’a pas d’odeur”. Par conséquent, l’argent est un facilitateur, il donne une plus grande liberté d’entreprendre, plus de choix d’action, point final ! L’argent en soi n’a aucun pouvoir en soi ! Ce sont les gens qui lui cèdent leur pouvoir ! Ils autorisent les autres (et non l’argent) à les acheter, les corrompre. Ce sont les gens qui choisissent d’abandonner leurs principes contre une certaine somme d’argent. L’argent n’y est pour rien ! Ce n’est qu’un objet inanimé, d’ailleurs aujourd’hui avec l’argent électronique il devient même virtuel, avec une réalité physique décroissante (sur votre compte bancaire, il ne s’agit que de chiffres, quand vous payez par chèque ou par carte bancaire,  des chiffres sont transférés d’un compte vers un autre).

Toutes les actions, les conséquences et les méfaits imputés à l’argent,  n’ont en réalité rien à voir avec l’argent. La responsabilité revient aux personnes qui ont effectué ces méfaits. La même chose s’applique aux beaux concepts attribués à l’argent. En effet, les grandes et belles choses réalisées, sont dues aux personnes qui les ont réalisées, à leurs idées et à leur détermination à réussir leurs projets, l’argent n’étant qu’un outil qui ne peut agir de son propre gré.

Beaucoup de personnes n’entreprennent rien dans leur vie, sous le prétexte qu’ils n’ont pas ce sésame rare et précieux qu’est l’argent. Ces personnes se disent victimes du système, elles envient la “chance” ou la “bonne étoile” de ceux qui ont réussi. Ces “victimes” n’ont pas conscience que leurs vies “limitées” ne sont pas dues au manque d’argent, mais au manque de responsabilité et de courage, donc à leurs propres comportements et vision erronées. Étant donné qu’elles imputent leurs échecs à un concept extérieur (l’argent), ces victimes abandonnent leur pouvoir de changer et de réussir (Cf. Innerlife vs. Outerlife).

D’aucuns se donnent comme objectif de vie de devenir riches ! Or, devenir riche ou célèbre (point final) ne peut constituer un projet de vie ! Il n’y a rien de mal dans le fait de vouloir être riche, mais cela n’est nullement un objectif ! C’est une conséquence de l’atteinte d’un objectif concret. Toutes les études menées sur les personnes qui ont réussi ont démontré qu’elles avaient toutes un projet concret à réaliser et c’est la concrétisation de ce projet qui les a rendues riches. C’est l’un des plus grands “secrets” de la réussite. J’utilise le terme secret, non pas pour ajouter un effet mystique, mais, car c’est un principe largement ignoré de la grande majorité.

Pour réussir, il est primordial de développer une vision objective libre de tous les filtres réformateurs de la croyance et de l’héritage culturel familial, pour commencer à avoir une nouvelle expérience de l’argent. Tant que vous avez vos filtres déformateurs, c’est comme si vous essayez de vous déplacer dans un labyrinthe fait de formes géométriques en regardant à travers mettant des lunettes déformantes. Difficile, dans ces conditions d’avancer rapidement sans perdre son équilibre ou sans se heurter aux obstacles…

Je termine ma chronique avec deux citations à méditer :

“Le paresseux appelle chance le succès du travailleur” Proverbe anglais.

Le mot travailleur peut désigner également  le courageux, celui qui assume ses propres responsabilités, celui qui travaille à son propre perfectionnement.

Personne n’est né sous une mauvaise étoile, il y a juste des gens qui ne savent pas lire le ciel.” Dalaï-Lama.

Je reviendrais sur le sujet de l’argent, la richesse et la réussite dans un prochaine chronique avec des outils pour se libérer de ces croyances erronées… Stay tuned…


Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Dr. Mäjed Chambah
Autres articles du même auteur...
  • Dirty ? Sexy ?… Money (1)

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Finance et investissement
Autres articles dans: Finance et investissement
  • Dirty ? Sexy ?… Money (1)
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com