Formation éducation
camioneur-quebec
L’industrie du camionnage est un secteur particulièrement dynamique au Québec. Si faire carrière dans ce domaine vous intéresse, vous devez impérativement passer par certaines étapes à commencer par l’obtention d’une formation adaptée.
Quel permis pour conduire des véhicules lourds au Québec ?
Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur du camionnage au Québec, et donc conduire des véhicules routiers lourds, vous devez disposer d’un permis de conduite adapté. Et comme il existe différents types de véhicules lourds et spécialités en tant que conducteur, il existe aussi des permis de différentes classes. On distingue en effet trois classes pour les véhicules lourds, à commencer par la classe 1 qui permet de conduire un ensemble de véhicules routiers (camion tirant une remorque, tracteur tirant une remorque, etc.) et généralement tous les véhicules. Pour l’obtenir, vous devez passer par une formation classe 1 à Montréal ou autre ville du Québec. La classe 3 permet la conduite des camions alors que la classe 2 permet la conduite des autobus aménagés pour le transport de plus de 24 passagers.
Comment accéder à une formation classe 1 à Montréal ?
Comme indiqué avant, vous devez impérativement suivre une formation classe 1 pour obtenir un permis classe 1 de conduite des véhicules lourds. Et pour ce faire, votre profil devrait répondre à certaines règles et exigences. On vérifie d’abord votre dossier de conduite qui doit indiquer moins de 4 points d’inaptitude et un permis de conduire qui n’a pas été suspendu ou révoqué durant les deux dernières années. Le permis de conduire devrait d’ailleurs être obtenu il y a environ 3 ans. On vérifie aussi votre capacité physique à travers une évaluation médicale et un test visuel. En effet, la conduite des véhicules lourds, et notamment des camions, nécessite une très bonne endurance physique puisque le conducteur serait amené à travailler de longues heures, généralement seul et souvent selon des horaires irréguliers.
Où suivre votre formation classe 1 à Montréal ?
Parce que c’est la formation qui vous préparera à votre futur métier et vous procurera toutes les compétences nécessaires pour réussir, vous devez la choisir avec prudence. Choisir une formation classe 1 à Montréal vous permettra d’obtenir un permis de conduire pour tous les véhicules routiers (sauf une moto classe 6), y compris un ensemble de véhicules, soit un véhicule (camion, tracteur, etc.) tirant une ou plusieurs remorques. Si vous êtes à la recherche d’un programme de qualité, la formation par Extra Centre de Formation est vivement recommandée. Elle vous permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelles DEP5291 de transport par camion, reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Vous obtenez aussi des mentions qui attestent de votre capacité à conduire un véhicule lourd muni d’un système de freinage pneumatique (mention F) ou muni d’une transmission manuelle (mention M).
Le camionneur est également amené à réaliser des travaux manuels de base, à organiser ses itinéraires et à communiquer. D’où l’importance d’avoir un minimum de connaissances en français, anglais et mathématiques.
Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Amine
Autres articles du même auteur...
  • Devenir camionneur au Québec : la formation classe 1 à Montréal

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Formation éducation
Autres articles dans: Formation éducation
  • Devenir camionneur au Québec : la formation classe 1 à Montréal
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com