Dépendance affective

DÉPENDANCE AFFECTIVE ET ÉMOTIVE : FAUT-IL APPRENDRE À VIVRE AVEC ?

Combien de mes clients ont entendu de la bouche de certains psychothérapeutes “que la dépendance affective, il faut apprendre à vivre avec“. Quand la solitude vrille vos entrailles et/ou que vous souffrez mille morts à cause d’une relation destructrice, n’est-ce pas la dernière chose que vous avez envie d’entendre ? Est-il possible de sortir de la dépendance affective et émotive ? Évidemment ! J’en suis la preuve vivante et mes clients, en plus de bien d’autres personnes, aussi. Les témoignages sur mon site en sont la preuve (www.pascalepiquet.com).

Rappel : la dépendance affective, c’est le manque de confiance et d’estime qui génère un grand vide à l’intérieur. La dépendance émotive, c’est le fait d’être viscéralement dépendant d’un autre être humain et pas uniquement d’un conjoint. C’est la dépendance affective qui pousse dans la dépendance émotive, car vous essayez de remplir votre grand vide par une ou plusieurs personnes, courant après la reconnaissance et l’affection. Certains essaieront également de remplir ce vide par toutes sortes de compulsions. Donc, si cette problématique repose sur le manque de confiance et d’estime (qui n’ont pas été développées dans votre enfance), que se passe-t-il quand vous retrouvez confiance et estime ? Vous réglez le problème ! La psychothérapie, contrairement à la PNL (programmation neuro linguistique), ne donne pas de solutions parce que les psychothérapeutes ne sont pas formés à cela. D’autant que vous avez peut-être tendance à chercher les coupables au lieu de vous concentrer sur le moyen de vous en sortir. Le coaching tel que je le pratique vous entraîne à comprendre les pièges dans lesquels vous êtes tombé, à développer confiance et estime pour construire votre bonheur et le maintenir. Je vous enseigne la logique de l’équilibre et le principe le plus vieux du monde qui est de prendre soin de vous : un esprit sain dans un corps sain. Tout part de là !

Il existe des règles de vie très simples qui sont d’une logique implacable et qui, quand elles sont respectées, vous maintiennent dans le bonheur et l’équilibre. La modernité n’a rien inventé, pas plus que les nouvelles technologies : le bonheur est le même depuis la nuit des temps et les philosophes de la Grèce antique en diffusaient déjà les principes. D’ailleurs, la Bible, elle-même, que vous soyez croyant ou non, vous enseigne à être heureux : “Aide-toi et le Ciel t’aidera”, “Charité bien ordonnée commence par soi-même” vous démontre que vous devez prendre votre vie en main et commencer par prendre soin de vous avant d’être capable de prendre soin des autres. Cependant, la psychothérapie ne forme pas ces disciples à vous fournir des solutions puisqu’ils vous guident pour les trouver vous-même. Certains seront satisfaits de pouvoir parler de leurs problèmes à une oreille attentive et professionnelle, quand d’autres se frustreront de ne pas avoir les réponses à ces questions : “Comment fait-on grandir l’enfant intérieur ?”, “Comment développer confiance et estime ?” “Comment remplir le grand vide qui m’habite ?”, “Comment régler la peur de la solitude ?”,  “Comment sortir d’une relation toxique et ne plus jamais retomber dans les filets d’une personne qui me fait souffrir ?”, autant de questions sans réponse, ce qui vous frustre lorsque vous êtes combatif : vous ne cherchez pas les coupables et le pourquoi du comment, votre objectif est d’en sortir et définitivement.

Ce que vous croyez existe : si vous croyez qu’on ne peut pas en sortir et qu’il faut apprendre à vivre avec, alors tel sera votre sort. Le drame étant que certains, pris dans d’extrêmes souffrances inhumaines finissent par se suicider. Certains de mes clients en étaient rendus là, avant de venir me consulter. Ils vont très bien aujourd’hui. Ils ont refusé d’entendre qu’il faut apprendre à vivre avec, persuadés que si j’en suis sortie moi-même, ils le pouvaient aussi. Persuadés qu’ils méritaient le bonheur, eux aussi, déterminés à aller le chercher. Persuadés qu’ils pouvaient reconstruire leur vie, comme je l’ai fait.  Quand la dépendance affective m’a envoyée par le fond, la psychothérapie ne m’appelait pas : j’étais dans l’urgence et je n’avais pas le temps de raconter ma vie. D’autant qu’elle était autant en danger que celle de l’ex dont j’essayais de me débarrasser et avec lequel je me battais physiquement. Je n’étais pas du style à me suicider, mais plutôt à sauter à la gorge des conjoints qui me harcelaient. Si je me suis reconstruite toute seule, d’autres l’ont fait aussi et sont sortis de cette mauvaise programmation qu’est la dépendance affective qui pousse dans la dépendance émotive. Tous ceux qui en sont sortis vous prouvent bien que vous n’êtes pas condamné à vie, si vous souffrez de ce problème. Notez au passage que le manque de confiance et d’estime vous pousse dans toutes sortes de pièges et de souffrances qui ne font plus partie de votre vie quand vous vous aimez (estime) et que vous réalisez être capable de beaucoup de choses (confiance).

La psychothérapie, même pétrie des meilleures intentions, connaît mal ce problème et vous entendrez des discours différents du style (témoignages de mes clients) : la dépendance affective, ça n’existe pas ou encore nous sommes tous des dépendants et, pour finir, c’est une maladie et il faut apprendre à vivre avec. À partir de là, chacun se fera son opinion et comme nous vivons dans un monde de diversités, chacun dans son couloir de natation, vous choisirez votre camp et votre vie. Cependant, encore une fois, si vous êtes déterminé et si vous avez confiance en la démarche que vous choisissez, 80 % du travail est fait à partir du moment où on vous donne des solutions. La dépendance affective et émotive, on en sort et je peux le prouver !

La nouvelle version du “Syndrome de Tarzan avec amour en supplément” est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

- Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

- Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(76%) (5%) (19%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • DÉPENDANCE AFFECTIVE ET ÉMOTIVE : FAUT-IL APPRENDRE À VIVRE AVEC ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Dépendance affective
Autres articles dans: Dépendance affective
  • DÉPENDANCE AFFECTIVE ET ÉMOTIVE : FAUT-IL APPRENDRE À VIVRE AVEC ?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com