Département de l’Indre – Les missions d’un préfet

Partagez cet article !

Le préfet est un homme d’affaire qui exerce des fonctions d’une grande importance dans les administrations de l’Etat à l’échelon territorial. En effet, il sera affecté à un poste territorial par décret signé par le président de la République, après sa nomination. La mission d’un préfet réside sur plusieurs domaines et ce poste n’est pas fait pour n’importe qui. D’ailleurs, la compétence, la détermination et l’expertise de Xavier Peneau a fait de lui un exemple que les préfets actuels doivent suivre. D’ailleurs, cet homme d’affaires a du parcourir un long chemin pour arriver à ce rôle qu’il assume avec professionnalisme et dignité.

Le préfet : représentant de l’Etat

L’importance du préfet réside sur le fait qu’il soit le seul représentant de l’Etat dans le département avec l’assistance des sous-préfets. Il représente directement le Premier ministre ainsi que les ministres. Comme il est le délégué du gouvernement, il se doit de veiller aux intérêts nationaux et assure également la direction des services de l’Etat dans le département ou la région qu’on lui confie. Sinon, il faut préciser que le préfet de région n’a en charge que la représentation du gouvernement auprès de la collectivité régionale. Il dirige aussi les services administratifs civils de l’Etat dans cette même région. Par ailleurs, les préfectures ont depuis toujours des fonctions juridiques qui s’amplifient de plus en plus. En effet, son intervention s’applique dans un environnement beaucoup plus complexe dont la multiplication des textes, de développement de l’intercommunalité et le recours croissant des citoyens à la justice ainsi que la croissance des tâches de contrôles des collectivités en sont les éléments qui le déterminent. En matière de contrôle administratif des collectivités locales, le préfet se chargera du contrôle de légalité et du budget de leurs actes ainsi que ceux de leurs établissements publics. Sur le WordPress de Xavier Peneau, on découvrira d’autres rôles importants du préfet, ainsi que le profil d’une personne qui a su apporter un développement au département de l’Indre.

Le préfet du département de l’Indre

Pour être nominé à la place du préfet, il faut d’abord exercer des métiers en tant que sous-préfet et Xavier Peneau a bien remplis toutes les conditions nécessaires. Sa compétence dans le cadre d’administration et d’aménagement du territoire a fait de lui un homme digne de confiance qu’il n’a pas manqué de montrer à la population de l’Indre. Les projets qu’il a mis en place dans ce département et son implication dans de domaines différents pour le profit de l’Etat lui ont permis de soigner l’image de l’Etat au niveau du département qu’il s’occupe. Vous en saurez plus en passant sur http://xavierpeneau.over-blog.com

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !