Santé

Plusieurs raisons militent en faveur d’une approche de formation centrée sur le développement de compétences et pas seulement sur l’acquisition de connaissances. Le passage des programmes par objectifs aux programmes par compétences peut être mis au relief avec :

  • Les résultats des recherches en sciences de l’éducation, relatifs aux théories de l’éducation du constructivisme (processus actif par lequel chaque apprenant construit ses propres savoirs en les rattachant à ce qu’il sait déjà), du cognitivisme (fonctionnement de la mémoire faisant ressortir que l’on retient mieux ce que l’on a compris) et le socioconstructivisme (l’apprenant développe ses compétences en comparant ses performances à celles de ses pairs et des adultes qui l’entourent), ont montré que les idées les plus importantes concernent la réussite pour tous, l’autonomie progressive de l’élève, la coopération et l’interdisciplinarité qui constituent des éléments essentiels de la formation par compétences.
  • Les crises actuelles des systèmes éducatifs à travers le monde ont conduit à faire de la formation par compétences une volonté internationale et nationale.

C’est dans ce contexte que les conférences internationales, CONFEMEN de 1990 et 2000, ont défini un cadre d’action qui prône “l’éducation pour tous”. En effet, la CONFEMEN affirme dans son document Stratégies pour une refondation réussie des systèmes éducatifs, “l’approche par compétences, par souci du décloisonnement disciplinaire et du réinvestissement dans la pratique, suscite une adhésion assez générale”. Ainsi après l’école des années 1990 qui menait un petit nombre d’élèves à l’excellence, l’école du XXIe siècle prône un enseignement de qualité accessible à tous, sans oublier les connaissances, l’éducation mettant l’accent sur le développement de compétences.

Impact sur les programmes d’enseignement

Quelques caractéristiques de la formation par compétences mettent en évidence son impact sur le système éducatif.

La formation par compétences : une approche intégrée

La formation par compétences est intégrée, car elle considère l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation comme un tout rattaché aux finalités éducatives et aux curricula. Cette intégration est rendue possible par le fait qu’on ne vise plus l’acquisition d’objectifs isolés et morcelés, mais le développement progressif de compétences complexes regroupant un certain nombre de composantes. La formation est alors dynamique, car les compétences en construction chez l’apprenant sont en perpétuelle évolution, les nouvelles acquisitions ne venant pas se juxtaposer aux anciennes, mais au contraire s’intégrer dans un processus favorisant une maîtrise de plus en plus grande.

 

 

 

La globalisation de l’enseignement et de l’apprentissage

Elle se traduit par le regroupement des disciplines en grands domaines favorisant ainsi leur décloisonnement..

Un apprentissage conçu comme un processus actif

L’apprenant étant au centre de l’enseignement, il devra acquérir les grandes compétences par l’action et non de façon passive comme il est souvent donné de constater malgré la pratique de la pédagogie par objectifs. Ainsi ”apprentissage par projet”, ” apprentissage coopératif” en sont les maître mots.

Une évolution intégrée au processus d’enseignement et d’apprentissage

Ici l’évaluation est avant tout perçue comme une aide à l’apprentissage et non comme une simple sanction. L’accent est donc mis sur l’évaluation formative et l’auto- évaluation afin de favoriser des régulations nécessaires pour donner au plus grand nombre la possibilité de se prendre en charge dans la vie professionnelle

En somme, la formation par compétences sans constituer une rupture totale avec la pédagogie par objectifs, apparaît comme une réponse aux problèmes du système éducatif en vigueur. Par son souci de s’adapter aux besoins des élèves, des enseignements, au contexte socioculturel, et aux finalités éducatives du système de formation, elle contribue à l’épanouissement personnel, social et professionnel du futur infirmier(e). Ainsi cette mutation, loin d’être un effet de mode, est en réalité une option pertinente susceptible d’améliorer les rendements du programme de formation infirmière

Donnez votre apréciation pour cet article...
(78%) (22%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Rouis Hamouda
Autres articles du même auteur...
  • De la pédagogie par objectifs à la formation par compétences

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Santé
Autres articles dans: Santé
  • De la pédagogie par objectifs à la formation par compétences
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com