Amour, coeur et sentiment
couple amoureuxUn couple d'amoureux

Tous les partenaires se disputent parfois, cela ne signifie pas forcement que le couple se porte mal. Certaines causes de dispute sont néanmoins révélatrices d’un malaise auquel il est essentiel d’apporter l’attention nécessaire.

L’important est-il de passer certains caps ?

Il est fréquent de lire que les mariages et autres types d’union amoureuse, doivent passer certains caps critiques. Aux Etats-Unis il s’agirait des caps des 5 ans de mariage et de celui des 7 ans de mariage ; en France il s’agirait du cap des 5 ans et de celui des 15 ans de mariage. Mais à quoi correspondent exactement ces caps que le couple devrait surmonter ?

La plupart de ces caps ne sont en fait pas fixes et immuables. L’INSEE et ses équivalents internationaux enregistrent, chaque année, le nombre de mariages et de divorces. Les caps à surmonter indiquent simplement qu’un grand pourcentage de couples divorcent après 5 ou 15 ans. Pour être précis les chiffres de l’INSEE indiquent qu’en France les mariages durent en moyenne 15 ans et que c’est au bout de 5 ans qu’il y statistiquement le plus de déceptions amoureuses et divorces. Cependant, il est important de comprendre que ces caps sont des moyennes et rien ne dit que votre couple suivra la même trajectoire.

Ainsi, comme le rapporte Expert Ex, site du thérapeute de couple Marc Blanc, plutôt que de se focaliser sur des caps et des dates butoirs relativement aléatoire, il est préférable de constamment travailler à la solidification de votre couple.

Quel que soit le nombre d’année depuis lequel vous êtes marié(e), voici quelques points à garder en tête :

  • N’oubliez pas que la phase de la lune de miel ne dure qu’un temps

Pour qu’un couple dure il est essentiel que les deux partenaires réalisent que la passion initiale s’atténue avec le temps et que l’amour devient moins excitant. Il n’est pas rare de voir des personnes à la recherche d’une nouvelle relation passionnée à chaque fois que le désir ardent de leur relation actuelle diminue. Malheureusement ces individus sont incapables de maintenir une relation sur le long terme car chez l’être humain la phase euphorique de l’amour romantique est biologiquement programmée pour ne durer que 3 ou 4 ans. Lorsque les processus chimiques de notre organisme entrent en jeu, l’euphorie se transforme automatiquement en phase d’attachement, moins passionnelle.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, malheureusement, si votre conjoint est accro aux sentiments ‘tout feu tout flamme’ des premières années. Si vous souhaitez que votre couple dure plus de 3-5 ans, vous devez admettre (et trouver un partenaire qui accepte) la réalité que, au fil du temps, les relations amoureuses deviennent une routine prévisible qui n’a peut-être pas la force de la passion mais qui offre quelque chose de plus profond et de plus important - c’est-à-dire la sécurité, l’amitié et l’engagement. Dans le cas contraire, vous serez condamnés à vivre des moments douloureux et à devenir un expert dans la gestion des peines d’amour. Cela ne signifie cependant pas que vous devez vous résigner à vivre une routine monotone et insipide. Parlez-en avec votre partenaire et découvrez comment vous pourriez pimenter votre vie.

  • Si vous vous sentez coincé, prenez le temps d’en comprendre la cause

Lorsque l‘on vit avec un même partenaire depuis plusieurs années et que la routine s’est installée, l’un des partenaires pourrait désirer un changement. Cependant, il est important d’en comprendre la véritable cause. Est-ce que c’est la relation amoureuse qui est devenue trop routinière et ennuyeuse ou bien est-ce la vie en générale ? Est-ce votre relation qui stagne ou bien votre vie dans son ensemble ? Il arrive que les individus transposent, inconsciemment, leur sentiment d’ennui ou de manque d’enthousiasme à l’égard de certains aspects de leur vie à leur partenaire, bien que le conjoint n’en soit pas la cause. Cette situation, lorsqu’elle n’est pas comprise, peut mener à la dissolution du couple. Il est donc important de prendre le temps d’analyser la cause de vos sentiments.

  • Ne recherchez pas une relation parfaite

Si dans votre vie vous estimez avoir besoin de tout, tout de suite, afin qu’elle soit parfaite (ou qu’elle semble parfaite), alors vous allez au-devant de difficultés sérieuses comme l’explique le site anglais The Independent. Aucun mariage, aucune union, aucune vie n’est parfaite. Les couples qui réussissent à durer dans le temps ne sont les couples parfaits ou qui recherchent constamment à faire correspondre leur vie à leurs rêves. Bien au contraire, les mariages les plus solides sont ceux qui ont compris et acceptés que les contes de fées sont agréables mais ne ressemblent pas vraiment à la vraie vie.

Si vous voulez éviter de devenir frustrer avec votre relation sentimentale, au point d’imaginer que le divorce et rechercher un autre partenaire pourrait être la solution, alors vous devez apprendre à accepter que votre union ne sera jamais parfaite. Accepter cela permet de réduire considérablement la pression que vous vous imposer à vous-même et que vous imposez à votre couple, et donc d’augmente les chances que vous trouviez votre bonheur au sein de votre mariage.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Nicolas
Autres articles du même auteur...
  • Couple – Comment éviter que votre union se termine par un divorce ?

    Voir tous les articles de cet auteur

    Autres...

    Autres articles dans: Amour, coeur et sentiment
    Autres articles dans: Amour, coeur et sentiment
    • Couple – Comment éviter que votre union se termine par un divorce ?
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com