Maison
installer-un-radiateur-electrique

Le radiateur électrique est indispensable dans la mesure où vous souhaitez optimiser la performance de votre système de chauffage. Il s’agit d’un dispositif facile à installer et qui peut très bien s’intégrer dans n’importe quel type de décoration. En effet, avec l’innovation sans cesse des fabricants, le radiateur est aujourd’hui devenu un appareil qui allie élégance et performance thermique. L’installation de ce type d’appareils peut se faire par soi-même, mais si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité, il est préférable de solliciter un professionnel dans le domaine. Dans ce cas, l’intervention d’un électricien du 75 pourrait vous être très utile. D’autant que celui-ci dispose des connaissances nécessaires aux travaux, à savoir le bricolage et l’électricité. Et il est en mesure d’assurer le bon fonctionnement et la durabilité du système après son installation. Dans tous les cas, installer un radiateur électrique impose le respect de quelques étapes et règles de base afin que le travail se fasse dans les règles de l’art. Découvrez donc dans cet article comment bien installer un radiateur électrique et quels sont les éléments à considérer pour réussir les travaux.

Les éléments à considérer

Avant d’envisager à l’installation d’un radiateur électrique, il est important de se poser quelques questions relatives à son bon fonctionnement. Et ce, que les travaux seront effectués par un électricien 75 ou par vous-même. Ainsi, il faudra savoir préalablement l’emplacement idéal pour placer le dispositif, la manière idéale pour sa fixation, son raccordement au système de chauffage, etc. La réponse à ces questions vous permettra d’optimiser la performance de l’appareil, en plus d’assurer son bon fonctionnement et sa sécurité.

Ainsi, vous devez savoir que le radiateur électrique doit s’installer autrement que les autres appareils mobiles de chauffage en appoint. En principe, il s’utilise en chauffage principal et son emplacement doit toujours être sur le mur. D’ailleurs, si vous faite appel à un électricien professionnel, il pourra vous le confirmer. Dans ce cas, le raccordement devra se réaliser sur un réseau indépendant, et une boîte de connexion équipée d’une sortie de câble est nécessaire. Donc, si votre maison ne dispose pas encore d’une ligne électrique pour le chauffage, il faudra faire appel à un électricien 75 pour en installer. Celui-ci pourra alors assurer l’installation des points de branchement nécessaire selon le nombre de radiateur à poser. Par ailleurs, une installation électrique, quelle qu’elle soit, doit toujours être conforme à la norme en vigueur NF C 15-100. Et seule une équipe compétente et qualifiée pourrait être capable d’installer un système conforme.

Les accessoires nécessaires

L’installation d’un radiateur électrique doit être effectuée avec quelques outils indispensables, que vous recouriez au service d’un électricien dans le 75 ou non. Les équipements sont essentiels pour le bon déroulement du travail, pour assurer la sécurité de l’installation, ainsi que celle de la personne en charge de l’opération. Ainsi, il faudra se munir du radiateur électrique bien entendu, mais aussi d’un kit de fixation pour fixer le dispositif au mur ; d’un tournevis ; d’un mètre ; d’un niveau à bulles; d’une clé à pipe et d’une clé plate ; des ciseaux ; d’un marteau ; d’un testeur de tension ; d’une pince à dénuder ; d’une perceuse visseuse ; et d’un détecteur de métaux. Si vous effectuez l’installation vous-même, vous pourrez trouver les différents outils dans les magasins spécialisés en bricolage. Si vous faites appel à un professionnel de l’électricité, celui-ci devra naturellement disposer de tous les outils nécessaires.

Les étapes de l’installation

Pour réussir l’installation d’un radiateur électrique, il faudra suivre 4 étapes bien distinctes. Que l’opération soit réalisée par un électricien 75 ou par vous-même, les étapes restent les mêmes, ainsi que les outils à utiliser.

L’emplacement

Avant d’entamer l’installation, il est important de trouver le bon emplacement pour positionner le radiateur. C’est nécessaire pour assurer la sécurité de l’appareil, ainsi que son bon fonctionnement. En principe, il faut éviter une installation à proximité d’une porte. Et si vous envisagez d’en installer dans une chambre, le radiateur ne doit pas être installé près du lit. Idéalement, ce dispositif doit être posé sous une fenêtre pour qu’il puisse limiter l’effet refroidissant du vent. Mais il faudra également s’assurer de la présence d’un secteur électrique à proximité de l’installation pour pouvoir dissimuler le câble d’alimentation. Par ailleurs, vous devez aussi faire en sorte de créer une distance de 15 cm minimum entre le radiateur et le sol. Et l’appareil ne doit jamais être installé sous une console ou une prise électrique. Un radiateur électrique peut généralement s’installer dans toutes les pièces de la maison, mais si vous envisagez d’en installer dans la salle de bains, il est préférable de confier les travaux à un électricien dans le 75 compétent. En effet, dans cette pièce, il est indispensable de respecter quelques normes, notamment sur la sécurité et le volume de protection de l’équipement.

L’installation de la console murale

Avant d’installer la console murale, servez-vous d’abord du détecteur de métaux pour repérer la présence de câble, de tuyau ou de prise électrique à l’endroit où il faudra poser le support de fixation. Ensuite, installez le gabarit sur le mur après avoir créé des repères pour l’emplacement. En effet, il est conseillé de poser le support sur le centre de l’arrivée électrique et de la fenêtre afin de bénéficier d’un chauffage plus efficace. Tracez les points de fixation et utilisez l’outil de perçage adapté à la nature de votre mur pour les trouer. Ensuite, intégrez les chevilles et prenez le marteau pour les enfoncer. Vous pouvez alors poser le support de fixation en introduisant un cylindre métallique sur un tirefond. Enfin, servez-vous de la clé à pipe pour fixer les supports et pour placer les protections et la vis de réglage. Veillez, pendant le travail, à ce que la vis de réglage ne dépasse en dessous du support. Si vous sentez, néanmoins, que la tâche dépasse vos connaissances et votre savoir-faire, vous pouvez toujours solliciter le service professionnel d’un électricien 75. D’autant que c’est un excellent moyen de bénéficier d’une prestation de qualité.

Le raccordement au circuit électrique

Avant de toucher aux aspects électriques, vous devez impérativement couper l’alimentation au niveau du disjoncteur principal. Utilisez ensuite le testeur pour vérifier la présence de courant électrique afin d’assurer votre sécurité. En principe, s’il n’y a plus de courant électrique, le testeur ne doit plus s’allumer. Pour le raccordement, il faut enlever la plaque de finition, puis retirer le cache de protection de la sortie de câble. Vous pouvez ensuite sortir les fils et les dénuder à l’extrémité, sur 1 cm environ. Il faudra quand même faire attention de ne pas dénuder le fil de terre qui est reconnaissable par sa couleur jaune et verte. Introduisez alors les fils de phase et le fil du neutre dans un connecteur automatique double entrée, puis roulez la plaque de finition autour des fils du radiateur et faites les entrer dans l’autre entrée de chaque connecteur en vous repérant sur les indices de couleur. Pour terminer, remettez tous les fils et les connecteurs dans le boîtier d’assemblage, installer le cache de protection, puis fixez.

La pose du radiateur

Après que les étapes précédentes soient achevées, vous pouvez maintenant installer le radiateur. Pour ce faire, poser l’appareil sur les supports supérieurs et ajustez la fixation sur le support inférieur. Lorsque le radiateur est bien à l’horizontale, vous pouvez prendre la clé plate pour visser le support du bas et le tour est fait. En général, la tâche est assez facile à réaliser, mais si vous ne vous sentez pas capable, un électricien 75 peut toujours vous accompagner et vous donner des conseils pratiques.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
antoinep
Autres articles du même auteur...
  • Conseils pratiques pour bien installer un radiateur électrique

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Maison
Autres articles dans: Maison
  • Conseils pratiques pour bien installer un radiateur électrique
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com