Conseil pour élaborer un CV

Partagez cet article !

Il y a deux phases dans la lecture de un C-V, Celle du « survol », ensuite la lecture proprement dite. Cette phase de « survol » dure quelques secondes, mais elle est éliminatoire très souvent pour quelques maladresses qui sautent aux yeux du recruteur et ce dernier ne prend même pas la peine de lire votre C-V.

La photo

Il n’y a pas de règle générale, mais je vous conseille de joindre une photo si vous pensez que votre image peut vous faire gagner des points pour le type de candidature effectué Vous pouvez retoucher le fond de l’image et la luminosité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel et à demander l’avis de vos proche et de vos amis

Espace insuffisant

Aérez votre C-V pour en faciliter la lecture ! Clarté et concision doivent être les lignes guides de votre C-V,

Attention aux fautes d’orthographe

Les recruteurs sont de plus en plus laxistes sur ce point, mais ils sont bien obligés de tenir compte de cette évolution. Toutefois, si vous pouvez éviter de les accumuler cela peut privilégier votre candidature. Il y a encore une dizaine d’années un C-V avec une ou deux fautes condamnait le candidat et c’était sans appel.

Vocabulaire

La précision doit guider votre seule style. Un C-V n’est pas une œuvre littéraire; il doit être rédigé dans un style simple et direct. Choisissez les mots pour décrire vos expériences.

Évitez les termes ou locutions tels que: nombreux, important, une dizaine, divers, différents, variétés, à peu près, une partie, environ, etc.

Pensez à justifier les sigles sauf pour quelques grandes écoles ou entreprises comme HEC, IBM, SNCF…

Présentation

Pour rester simple et précise, il faut indiquer son nom, son adresse, son mail, son âge et éventuellement la situation familiale.

Formation initiale

Au choix, faites une présentation chronologique ou ante-chronologique (du + récent au + ancien).

Restez clair et précis en ne mentionnant que l’essentiel : nom du diplôme (au besoin précisez les sigles ou abréviations) et l’année d’obtention. Il n’est pas obligatoire de préciser les mentions ou les cours d’informatique que vous avez suivi.

Parcours professionnel

Commencer de préférence par votre emploi, stage ou expérience la plus récente.

Voici les éléments indispensables à mentionner :

poste occupé ;

nom des entreprises et éventuellement le service de rattachement ;

missions ou réalisations (ne citez que les principales) ;

résultats obtenus (essayez de les quantifier) ;

atouts que vous avez retirés de cette expérience (ex : connaissance d’un environnement technique, acquisition des techniques de management…).

Compétences techniques

Détaillez en premier lieu les compétences techniques en relation directe avec le poste proposé (ex : connaissance d’un logiciel propre au métier ou au stage auquel vous postulez,…).

Ensuite vous pouvez détailler vos compétences informatiques de base qui sont souvent indispensable pour beaucoup de postes (ex : outils bureautiques, outils PAO, Internet,…).

N’omettez pas de préciser les compétences particulières sur tel ou tel logiciel. Le fait d’utiliser Excel n’apporte pas vraiment de plus-value, par contre de savoir utiliser des fonctions complexes (tableaux croisés dynamiques) ou de savoir développer des macros est un plus.

Enfin si vous maîtrisez une langues étrangères ou que vous êtes en formation pour apprendre une langue, mentionnez-le.

Loisirs

Cette rubrique est importante.

Évitez de mentionner des activités à connotation religieuse ou politique et des activités trop extravagantes.

Si vous donnez des cours de musique ou que vous êtes membre d’une association, il est nécessaire de le préciser.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !