Connaissance de soi

Voie directe vers la liberté, la paix et le bonheur

Se connaître est le fondement de tout changement et de toute transformation véritable. C’est la voie la plus simple et la plus directe vers l’essentiel de ce que nous cherchons. Que le but soit la capacité d’être en relation avec les autres, la capacité de vivre sa vie au quotidien ou la réussite de ses plans de vie ; ou que le but soit l’accès à la guérison, à la confiance, à l’amour, au bonheur, à la paix ou à la liberté, cela se réalise par la connaissance de qui nous sommes.

Se connaître c’est de savoir que c’est à partir de nos propres besoins, désirs et aspirations que nous créons la vie qui nous convient et que nous décidons du déroulement de nos vies.

C’est à partir de qui nous sommes que nous vivons notre vie. Notre façon de voir la vie dans ses moindres détails et notre façon d’aborder la vie nous rend soit libres ou soumis aux événements, soit éveillés ou inconscients de la nature des choses, soit heureux ou malheureux. Notre vision du monde détermine notre façon de vivre. Là est la source.

Connaître notre propre nature c’est connaître nos fonctionnements, le fonctionnement de la vie, et c’est connaître la nature de l’existence.

Identité humaine…

Je crois que, comme dans la vie en générale, la spiritualité, la philosophie et la psychologie ont souvent fait en sorte que les êtres humains s’identifient à des théories trop complexes, à des concepts irréalistes ou à de fausses images d’eux-mêmes. Malgré le sentiment de sécurité que cela a pu leur procurer, cela les a souvent rendus plus confus et les a poussés à vivre avec ces identités limitatives. Les êtres humains cherchant à se libérer n’ont fait que se soumettre à de nouveaux principes inventés par leurs semblables. Plutôt que de le soumettre, la spiritualité, la philosophie et la psychologie devraient être des outils pour servir l’être humain dans sa quête du bonheur, de la liberté et des vérités à propos de qui il est, et à propos des connaissances générales du monde.

Identité personnelle…

Le fait de croire que notre conception personnelle et limitée de nous-mêmes et du monde est l’unique réalité peut nous faire souffrir.

Le fait de s’identifier comme personne séparée des autres et du reste du monde peut nous faire souffrir.

Devant son besoin de changement, l’être humain a souvent peur et ne sait pas toujours comment quitter ce qu’il connaît, ce qui le limite et ce qui fait obstacle à ce changement. Réalisant ce besoin de changement, une personne peut se retrouver en difficulté devant ses attachements à ses anciennes valeurs, à ses anciennes croyances et à ses multiples conditionnements. Elle veut changer, mais elle est habituée à se voir, à se connaître et à vivre selon ce qu’elle s’est formé comme vie. Depuis longtemps, à partir de ce qu’elle a appris de ses parents et des autres, à partir des expériences et des événements, elle s’est formé une façon personnelle de voir la vie. Elle fonctionne selon ces références, et souvent, sans douter qu’il y a autre chose que sa conception personnelle de la vie.

Malgré ses habitudes bien ancrées et ses attachements qui la sécurisent, même dans la douleur, elle peut réaliser qu’elle n’est pas que cette identité qu’elle s’est formée avec le temps. Elle peut réaliser qu’elle n’est pas qu’une accumulation d’expériences, d’événements et de croyances. Elle peut réaliser qu’elle peut être libre de tout ce bagage de mémoires et qu’elle peut être consciente de ce qu’elle est vraiment.

Les expériences nous affectent et transforment notre façon de voir la vie. Elles emplissent notre mémoire et nos pensées, et elles se transforment en croyances personnelles et en conception du monde. Parce que c’est tout ce que nous connaissons, nous prenons ces croyances pour vérités uniques et nous nous en servons pour décider de comment nous voyons la vie et de comment nous vivons notre vie.

Nous pouvons réaliser et prendre conscience de ces fonctionnements et nous pouvons nous tourner vers le changement, vers autre chose de plus nourrissant et de plus comblant. Nous avons le choix de créer autre chose.

La création

Il est bien de savoir ce que nous voulons.

Nous sommes des créateurs. En lien avec le reste de l’existence, nous créons nos vies. Nous écrivons notre histoire. Nous traçons notre chemin et nous marchons sur ce chemin. Nous vivons la vie que nous créons.

Alain Colpron

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Alain Colpron
Autres articles du même auteur...
  • Connaissance de soi

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Connaissance de soi
Autres articles dans: Connaissance de soi
  • Connaissance de soi
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com