Comment reconnaitre la présence de rats, souris, mulot et autres dans votre maison ?

Partagez cet article !

Il est parfois difficile de détecter la présence d’animaux ou d’insectes nuisibles chez soi, si ce n’est les dégâts matériels qu’ils laissent sur leur passage, tels que des traces de morsure de rats ou de souris sur les objets…Comment reconnaitre leur présence, quelles sont les solutions et les mesures préventives ?

Quelles sont les signes de présence des rongeurs pour les identifier facilement

Votre appartement a beau être aménagé, aéré, mis en ordre et nettoyé chaque jour… Cependant, vous vous apercevez que vos objets, même les plus solides, tels que des contenants alimentaires, des coussins, des coins de mobilier et même des boiseries sont détériorés. Dans ce cas, vous devriez admettre la présence réelle d’animaux nuisibles chez vous. Ces derniers ne consistent pas seulement en termites et autres parasites tels que blattes, cafards. Ils peuvent être également des rongeurs à identifier facilement grâce à leur comportement tels que des souris, des rats, des mulots ou autres.

Généralement terrés dans les zones de pénombre, ils agissent en cachette et peuvent souvent causer d’importants dégâts matériels, souvent irréversibles. Si la maison est infestée, il est conseillé de recourir aux services de professionnels comme EMPG pour éviter tous les dangers qu’ils peuvent causer chez vous. Il s’occupe de la dératisation et de la désinsectisation, en fonction des nuisibles qui se trouvent chez vous. Ils agissent avec efficacité en faisant d’abord une descente sur votre lieu d’habitation avant de prendre les mesures qui s’imposent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès d’EMPG.

Les traces laissés en fonction des nuisibles

De nombreux faits, parfois anodins, peuvent vous convaincre de la présence de ces animaux dans votre maison ou appartement :

· Rats, souris, mulots… s’attaquent aux textiles, aux boiseries, aux matières plastiques, au cuir et autres matières en les rongeant

· Des miettes et reliefs de repas se trouvent sur leur passage, autour des contenants alimentaires

· Les animaux nuisibles laissent des fientes aux endroits où ils sont passés et autour des trous ou des orifices qu’ils venaient de creuser, même dans des murs en bois, en brique ou en béton

· Ils font des bruits de grignotement et de grincement lorsqu’ils évoluent dans les endroits sombres tels que dans le plafond, sous les planchers, derrière ou sous les meubles…

· Ils laissent des traces de griffes et de pattes, généralement boueuses, sur leur passage

· Les plinthes, les parties inférieures des murs, des meubles, entre autres, comportent des orifices qu’ils ont creusés pour leur laisser le passage

Tous ces signes dévoilent la présence de rongeurs à identifier facilement.

Les précautions et prévention

Il est envisageable de prévenir la présence d’animaux nuisibles chez soi. Pour ce faire, quelques mesures de précaution sont à observer. La première disposition porte sur l’hygiène et la propreté des lieux. A cet effet, il importe, en premier lieu, de débroussailler et d’assainir toute la zone autour de l’habitation et qui sert d’habitat naturel aux rats, mulots et autres.

Tapis dans les broussailles, ils n’hésiteront pas, par la suite à envahir votre maison. Il en est de même des caves, sous-sol et autres endroits sombres, tels que les combles, grenier… qui devront être nettoyés régulièrement et suffisamment aérés. Il faudra également éviter toutes fuites de canalisations et vide-sanitaire de manière à éviter les eaux stagnantes qui favorisent la prolifération des animaux nuisibles.

Veiller à bien entretenir les canalisations qui relient particulièrement vos installations sanitaires au tout-à-l’égout vous aidera également à éloigner les rats, souris et autres. Enfin, une précaution élémentaire consiste à nettoyer régulièrement les placards et autres meubles de rangement. Il est conseillé de les aérer une fois par semaine au moins et de sortir souvent les vêtements et objets qui y sont rangés pour les secouer. Il en sera de même pour les placards à provisions alimentaires.

Les animaux nuisibles sont partout et peuvent provenir des habitations voisines. Des dispositifs communs devront être déployés pour les combattre.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !