Coaching
lion-king

Les employés sont la clé de toute entreprise et leur management fait souvent la différence. Pour exceller dans son rôle de manager au sein d’une petite entreprise, vous devez comprendre votre style de travail et celui des personnes qui travaillent à vos côtés.

Mais quel style vous convient le mieux et comment le trouvez-vous ?

Chez Venngage, nous avons examiné Le Roi Lion de Disney et constaté que le film faisait des observations particulièrement intéressantes sur les compétences en matière de management. Pour un film d’animation pour enfants, Le Roi Lion est profondément lié au lieu de travail, en particulier au niveau de la direction. Surprenant, n’est-ce pas ?

Nous avons rassemblé nos résultats et créé une infographie que vous pouvez consulter à la fin de cet article. Mais avant cela, voici quelques points-clés qui ont orienté notre méthode pour reconnaître les styles de gestion que nous avons trouvés au Roi Lion, et la manière dont ils peuvent vous aider à devenir un manager plus efficace.

Développer son style de management

La liste de livres sur le management est longue, et pourtant la plupart de ces ouvrages partagent une chose en commun : l’importance de donner l’exemple pour être inspirant. Et c’est le cas de Mufasa, notre premier roi lion. Le défunt chef était attentionné et encourageant, et mettait l’accent sur une communication efficace qui est évidente tout au long du film.

Les employés ont besoin de sentir qu’ils font partie d’une équipe, qu’ils ne sont pas constamment surveillés, mais qu’ils peuvent quand même parler à leur responsable quand ils en ont besoin. Une politique “porte ouverte” encouragerait davantage de communication entre les employés et les gestionnaires, tout en laissant à l’équipe suffisamment d’autonomie pour se développer seule.

Le style de gestion de Mufasa témoigne également de sa fermeté. Ce n’est pas un homme (ou un lion) qui permettrait aux accusations dont il est victime d’aller délibérément à l’encontre de ses souhaits, sans parler de nuire à son peuple ou à sa société. Il reste transparent sur ses désirs et sur sa déception si les employés ne suivent pas les directives qui régissent leur société.

Adapter les valeurs traditionnelles

Même si un certain nombre d’aspects du modèle de management traditionnel restent très efficace, même dans un environnement moderne, il convient de s’assurer que d’autres caractéristiques désuètes soient délaissées. Un certain nombre de managers traditionnels accordent plus de crédit aux employés fidèles à la société qu’aux nouveaux employés.

Vous ne voulez pas risquer d’aliéner de nouveaux travailleurs, alors concentrez-vous sur leur travail et non sur la durée de leur séjour dans l’entreprise. Il en va également de votre image de marque et de l’impact que cela aura sur la notoriété de votre entreprise.

Les traditionalistes ont également tendance à éviter les conflits, même en permettant aux employés toxiques de continuer à prospérer. Tout en regardant le Roi Lion, on ne peut s’empêcher de s’étonner que quelqu’un comme Scar n’ait pas été retiré de la fierté plus tôt. La résolution des conflits peut être difficile (surtout si il s’agit d’un business familial), mais si elle peut empêcher des éléments tels que Scar de détruire l’entreprise, il doit être provoqué et résolu.

L’engagement de l’employé

Chez Sarabi, épouse de Mufasa, nous observons un style de gestion plus moderne qui met l’accent sur les relations avec les employés et leur lutte. Tandis que Mufasa encourage ses employés à communiquer ouvertement avec lui tout en évitant les conflits, Sarabi est le genre de leader qui plonge dans les conflits pour tenter de protéger ses employés.

Les employés doivent avoir l’impression que leurs supérieurs se battent pour eux, et c’est ce que vous pouvez apprendre de Sarabi. Si vous laissez sous-entendre aux membres de votre équipe que vous êtes à leur côté, quoi qu’il advienne, il est probable que vous obteniez la fidélité de ces derniers plus rapidement qu’avec d’autres méthodes.

Soyez progressiste

En tant que manager, il ne faut pas avoir peur de rêver. Comme Simba qui a sacrifié sa place durant plusieurs années, sous pression de Scar, certes, mais aussi pour le bien de sa tribu, vous devez être ouvert au progrès. Si vous pensez qu’une méthode adoptée dans une autre entreprise pourrait fonctionner dans votre organisation, effectuez des recherches et planifiez son exécution.

Être progressiste, c’est être ouvert à de nouvelles idées et à de nouveaux concepts, et être prêt à expérimenter. Dites à votre équipe que vous êtes déterminé à essayer des choses nouvelles qui pourraient contribuer à leur bien-être, et qu’un éventuel échec ne serait qu’une leçon pour mieux avancer. La dernière chose que vous voulez faire est d’encourager les membres de votre équipe à expérimenter, pour finalement les blâmer en cas d’échec.

Un autre aspect du leadership progressiste est de reconnaître vos propres échecs. Acceptez le fait que vous ne soyez pas parfait (puisque personne ne l’est) et informez votre équipe lorsque vous avez commis une erreur.

Ouvrez-vous et faites preuve d’empathie. Cela suscitera non seulement des sentiments positifs au sein de votre équipe, mais cela encouragera également ses membres à être plus communicatifs et plus collaboratifs.

Concentrez-vous sur la progression

La progression ne doit pas être uniquement axée sur la réalisation des objectifs de l’entreprise : développer des stratégies de croissance pour votre équipe est aussi essentielle. Donnez-leur la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, aux frais de l’entreprise, afin qu’ils puissent réaliser leurs objectifs de croissance, et pas seulement ceux de l’entreprise.

Rafiki du Roi Lion n’est peut-être pas le premier personnage auquel on pense quand on parle de styles de management, mais il est certainement un leader à part entière. D’après ce que nous avons constaté dans le film, Rafiki serait le type de leader qui se concentre sur la croissance de ses employés, plutôt que sur les indicateurs de performance clés.

Un dirigeant soucieux de la croissance de ses employés, comme Rafiki, est toujours ouvert aux idées novatrices et encourage son équipe à travailler en dehors de leur zone de confort. C’est le genre de dirigeant qui paye plus d’attention aux résultats qu’aux heures travaillées et aux efforts menés.

Un style de management comme celui de Rafiki fonctionne très bien pour une petite entreprise qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

Évitez de micromanager

Bien que vous souhaitiez encourager vos employés à en apprendre davantage, à évoluer et à être fidèle à leur entreprise, la dernière chose que vous souhaitiez faire est de les micromanager. C’est remarquable de montrer à vos employés que vous les soutenez en faisant des points de temps en temps. Mais si vous le faites trop souvent, ou si vous leur donnez trop d’instructions, vous risquez de passer pour un microgestionnaire.

Vous voulez être aussi souple que possible car les petites entreprises ont tendance à s’adapter constamment. Toutefois, si vous pratiquez le micromanagement, votre impression de contrôle finira par étouffer votre équipe.

Vous vous demandez quel style de gestion vous convient le mieux ? Découvrez-le avec notre infographie sur les styles de management du Roi Lion et le quiz qui l’accompagne.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Amine
Autres articles du même auteur...
  • Comment être un manager efficace? Prenez l’exemple sur Le Roi Lion de Disney

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Coaching
Autres articles dans: Coaching
  • Comment être un manager efficace? Prenez l’exemple sur Le Roi Lion de Disney
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com