Divers
entretenir

Maintenant que vous prêtez une grande attention au choix de vos vêtements et que vous avez dépensé une certaine somme pour vous les payer il serait idiot de les laisser s’abimer trop vite. En effet plus la durée de vie de ceux-ci sera importante moins vous aurez à renouveler votre garde robe. Ainsi vous économiserez votre argent tout en ayant le plaisir de porter vos pièces préférées pendant des années. Un beau vêtement mérite un certain soin, même votre belle chemise Dior risque de pâlir, de se déformer, puis de se transformer en torchon au bout de quelques lavages si vous ne prêtez pas attention à son entretien. Il faut donc respecter des règles simples que je vais évoquer dans l’article qui suit.

Conseils généraux pour entretenir vos vêtements

Aérer : Pour les vêtements que vous comptez mettre plusieurs fois avant un lavage pensez à bien les aérer en les suspendant à un cintre.

Le lavage : En machine, avant d’y mettre un vêtement vérifiez toujours les conseils d’entretien sur les étiquettes. De plus ne chargez pas trop votre machine et séparez le blanc des couleurs. N’hésitez pas à laver à la main ou à l’envers les articles fragiles. Avant de laver une chemise retirer les baleines si elles sont amovibles. Vérifiez aussi que les poches de vos pantalons soient vides.

Le séchage : Faites séchez le linge tout de suite après le lavage et ne le laissez pas en boule dans un coin. Étendez le linge humide sans plis en évitant de l’exposer au soleil de manière trop intensive. Mettez à plats les pulls en maille lourde ou laine si vous ne voulez pas qu’ils prennent deux tailles. Dans la mesure du possible (pour vos pulls, t-shirts, chemises etc…) étendez les sur des cintres de la même longueur d’épaule que votre vêtement. Un cintre trop grand le déformera.

Le repassage : Ne jamais passer le fer à repasser sur les fermetures ou autres détails en matière plastique. Après avoir repasser ne laissez pas trainer vos vêtements, pliez les et rangez les au fur et à mesure.

Faire partir les  taches : Agissez le plus rapidement possible : elles sont plus faciles à enlever lorsqu’elles sont récentes. Pour les taches «compliquées» une simple recherche google devrait vous expliquer comment les faire partir. Cependant en règle générale les taches partent simplement à l’eau tiède si vous agissez au bon moment. Si nécessaire ajoutez un peu de savon mais faites attention à ne jamais frotter trop fort car le tissu risque de se détériorer (blanchissement ou apparition de peluches dans la zone frottée).

Conseils par matière

Le coton : Sa qualité dépend de la longueur des filaments. Plus ils sont longs meilleure est la qualité. Se froisse et rétrécit légèrement au lavage. Laver le à 60 degrés maximum pour un coton blanc et 40 degrés pour un coton de couleur. Repasser à température faible voire moyenne.

La laine : Une bonne aération est primordiale car elle enlève les odeurs. Laver la à la main avec lessive pour textiles délicats ou en machine à 30 degrés programme laine. Attention pas d’essorage/sèche-linge et éviter le repassage (ou alors à très faible température et à l’envers). Pour les pièces fragiles comme les blazers le nettoyage à sec est obligatoire.

Le cachemire (et autres laines fragiles) : Pour le cachemire lavez le à la main à l’eau froide avec une petite quantité de produit pour laine. Ne pas tordre ou frotter, pressez juste du bout des doigts puis rincez à l’eau froide. Essorez à la main en faisant attention à ne pas le tordre. Faites séchez à plat sur une serviette éponge, évitez de le faire sécher au soleil ou près d’une source de chaleur. Pas de repassage.

Le Polyester : En machine à 40 degrés. De plus il peut passer au sèche-linge. Le Repassage n’est pas nécessaire mais si vous souhaitez le faire, faites le à basse température.

Le Polyamide & L’Acrylique : Entretien identique que celui du polyester à un détail près pour l’acrylique qui ne peut pas passer au sèche linge.

La Viscose : Laver à 30-40 degrés en utilisant un programme pour textile délicat. Ne pas essorer ou passer au sèche-linge. Repassez avec un fer pas trop chaud, à l’envers lorsque la viscose est encore humide. Ne pas écraser les coutures ou utiliser le fer à vapeur.

L’elasthanne : Surtout pas de sèche linge pour les vêtements contenant de l’élasthanne. Son entretien doit se faire selon les matières avec lequel il a été mélangé.

Le lin : Laver à 40 degrés pour le lin de couleur et jusqu’à 60 degrés pour le lin blanc. Il supporte le repassage à haute température.

La soie : Pour les pièces les plus fragiles le nettoyage à sec est à mon sens la meilleure solution. Laver à 30 degrés avec un produits pour textiles délicats. Ne pas tordre/essorer/mettre au sèche linge (plutôt la mettre dans un linge puis éponger). Repasser avec un fer pas trop chaud, à l’envers lorsque la viscose est encore humide. Ne pas écraser les coutures ou utiliser le fer à vapeur. Pour les pièces les plus fragiles le nettoyage à sec est à mon sens la meilleure solution.

L’Acétate : Lavez en machine à 30 degrés programme textile délicat. Pas de sèche linge et de repassage, contentez vous de l’étendre encore mouillé.

Conseils pour le Denim : Au risque de choquer, il ne faut laver son jean que très rarement. Pour un jean brut, le premier lavage est conseillé après 6 mois de port au moins. Pour ce premier lavage le pressing est parfait, pour ceux qui suivront, laver votre jean retourné et fermé à la main dans une bassine d’eau froide avec du «Mir Black» ou produit similaire. Pour éviter les lavages, il suffit de frotter les tacher avec un peu d’eau et de savon de Marseille. Le fait de l’aérer régulièrement devrait suffire à réduire les odeurs mais en cas de force majeure, mettez le dans un tupperware et laissez le une nuit au frigo, effet garanti.

Conseils pour les chaussures : N’hésitez pas à faire poser des patins si la semelle est en cuir, cela rallonge considérablement leurs durées de vie. Les embauchoirs sont obligatoires, essayez d’en prendre en bois non verni (afin qu’ils absorbent l’humidité). Évitez, dans la mesure du possible, de porter vos chaussures 2 jours d’affilés afin de laisser le cuir se reposer. Brossez vos chaussures régulièrement, pour enlever la poussière et le cirage en trop. Pour l’entretien régulier : passez un chiffon pour enlever la poussière (avec un peu d’eau si nécessaire), utilisez du lait hydratant (laissez agir 3 ou 4 minutes) puis frottez avec un chiffon doux. Ensuite appliquez un tout petit peu (et j’insiste) de cirage et étalez à la brosse. Pour le cirage et le lait hydratant je vous recommande vraiment les produits des marques Grison ou Saphir qui sont d’excellente qualité. Évitez les cirages bas de gamme car ils contiennent du silicone qui va détériorer le cuir à terme.

En espérant que tous ces conseils vous permettrons de conserver le plus longtemps possible votre garde robe en bon état, car ce n’est pas tout d’acheter de beaux vêtements, il faut aussi savoir les entretenir Modelizer.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
modelizer
Autres articles du même auteur...
    • Comment entretenir ses vêtements et ne pas finir avec des torchons ?

    Voir tous les articles de cet auteur

    Autres...

    Autres articles dans: Divers
    Autres articles dans: Divers
    • Comment entretenir ses vêtements et ne pas finir avec des torchons ?
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com