Maison

La serrure est composée de plusieurs mécanismes dont chacun d’eux servent à l’actionner en la déverrouillant ou la verrouillant. Le bon fonctionnement de la serrure et aussi pour sa résistance aux tentatives d’effraction dépendent des éléments qui la constituent. Pour faire un bon choix de mécanisme, il est donc plus prudent de toujours se remettre à un professionnel.

La définition et l’usage d’un pêne

Le pêne fait partie de ces différents mécanismes qui activent la serrure. Le pêne de la serrure est un mécanisme très important qui est utile au bon fonctionnement de la serrure et assure la bonne fermeture de la porte donc assure également la sécurité de votre maison. Le pêne est une pièce mobile se trouvant à l’intérieur de la serrure, elle permet de bloquer l’ouverture ou de verrouiller la porte. Il est relié à un autre mécanisme important de la serrure qui est la gâche pour pouvoir fonctionner.

Dans la serrure il y a un boitier métallique mobile qui sert à insérer une clé, ce boitier n’est rien d’autre que le pêne. Lorsque la clé est insérée à l’intérieur du pêne, il coulisse pour s’introduire dans la gâche à son tour. Lorsqu’il se bloque dans la gâche cela empêche toute ouverture de porte après l’avoir fermée avec la clé. Cela signifie donc que lorsque vous fermez la porte à clé, tous les mouvements pour verrouiller la porte correspondent aux déplacements du pêne dans la gâche grâce et de son blocage pour permettre à la porte de ne plus s’ouvrir qu’à l’aide d’une clé.

Pour choisir un bon pêne et pour ne pas se tromper sur le type de pêne à utiliser, il vaut mieux demander conseil à un professionnel comme un serrurier du département 95.

Les différents types de pêne

Dans le mode de la serrurerie, il existe plusieurs types de serrure et les serrures ont ses propres constituants qui varient en fonction du modèle et du type de serrure. Le pêne a également plusieurs types qui se différencient selon le type de serrure mais aussi selon son mode d’usage. Les différents types de pêne ont chacun leur avantage et inconvénient mais également des niveaux de sécurité différents.

Pour toute réparation et l’installation de vos pênes, vous pouvez toujours faire appel au serrurier du 95. Il peut vous aider avec tout ce qui concerne votre serrurerie même pour vos choix.

Le premier type de pêne le plus classique et très répandu est le pêne dormant. Il est fait sans poignée et s’active grâce à la clé. Il sert à préserver la sécurité de la maison mais cependant qui est faible d’où la nécessité d’autres éléments pour garder la porte bien close. Il est généralement utilisé pour les portes qui se verrouillent à l’extérieur à savoir les caves, les entrepôts, les placards… Il y a aussi un type de pêne bénarde qui peut être déplacé des deux cotés de la serrure. Il peut être placé sur tous types de porte et assure une bonne sécurité et une bonne fermeture. De plus, sont prix est assez économique pour toutes le portes de votre maison.

Les pênes de bec de canne ou camarde sont taillés en biseau pour effectuer un demi-tour ou un quart de tour. Ces pênes ne verrouillent pas la porte donc assure un très faible niveau de sécurité et facilite l’ouverture de la porte en cas d’effraction. Afin de prévenir contre les tentatives d’effraction, le mieux est d’utiliser ces pênes sur les serrures de porte à l’intérieur de la maison qui n’ont pas obligatoirement besoin d’être verrouillées. Il y a encore un autre type de pêne bec de canne qui est actionnable grâce à un bouton. Il sert à la fermeture de porte intérieur plus exactement les portes sanitaires.

Le pêne fourchu est un pêne qui forme une fourche. Il peut également être installé sur tous les types de porte et confère une bonne sécurité mais demande un entretien plutôt rigoureux. L’un des pênes les plus utilisés pour un haut niveau de sécurité est le pêne de sureté. Ce genre de pêne est utilisé sur toutes les portes surtout les portes d’entrée pour assurer leurs blindages et afin de renforcer la sécurité. Le pêne se déplace uniquement à l’aide d’une clé de haute sécurité. Il est vrai que ce pêne est un élément très utile cependant son prix est assez élevé par rapport aux autres pênes.

Le pêne à mentonnet est un pêne qui s’active grâce à une poignée. Son niveau de sécurité est également faible et elle est facile à ouvrir. On rencontre souvent ce genre de pêne sur les serrures des portes ou fenêtres ou les baies vitrées ou encore sur les portes coulissantes menant à la véranda ou au jardin. Il existe aussi le pêne qui est déplacé par une béquille, c’est le pêne lançant. Il sert au verrouillage intérieur pour les portes sanitaires. Elle confère une bonne sécurité mais qui est tout de même très facile à ouvrir pour une porte d’entrée.

Pêne à rouleau pour sa part est déplacé par un rouleau. Il est surcout adapté aux serrures des portes d’entrepôt, de magasin ou de local commercial. Il assurer une bonne sécurité au local cependant, il est toujours prudent d’ajouter plus de points d’ancrage ou de verrou pour assurer une ouverture plus complexe. Le dernier pêne pour porte ou fenêtre est le pêne à coulisse ou à verrou de nuit s’actionne par bouton à coulisse, il est adapté à la porte d’un local de commerce ou de cuisine arrière.

Enfin de dernier type de pêne est un pêne spécialement conçu pour les petits coffres. C’est le pêne en bord qui passe le long de la serrure pour s’activer. Il apporte un très haut nouveau de sécurité pour la serrure mais a un prix très élevé.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
antoinep
Autres articles du même auteur...
  • Comment choisir le bon pêne pour sa serrure ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Maison
Autres articles dans: Maison
    • Comment choisir le bon pêne pour sa serrure ?
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com