Comment aménager l’appartement d’une personne âgée

Partagez cet article !

De nombreux objets et autres décorations peuvent être sources de chocs et de chutes pour une personne âgée. Les réflexes étant moins présents chez une personne de plus de 70 ans, il est essentiel d’encombrer le moins possible les différents lieux de passage d’une pièce à une autre ainsi que les escaliers. Certains fils électriques ou de connexion telles que les câbles de télévision ou les rallonges électriques peuvent s’étendre sur le sol augmentant le risque de chute en se prenant les pieds dans ces fils.

Il faut au maximum éviter les fils laissés à même le sol et les fixer au mur à l’aide d’attaches fils à clouer au mur. Pour les tapis qui ne sont pas antidérapants et qui peuvent se relever au niveau des coins, n’hésitez pas à utiliser du stock double face afin de coller tous les rebords du tapis pour que ce dernier ne glisse pas ou ne se rabat pas afin d’éviter encore une fois une mauvaise chute. Si l’habitation où réside la personne âgée est équipée d’un ou de plusieurs escaliers, pour une meilleur adhérence des marches il existe des bandes antidérapantes à coller directement sur le bords des marches pour éviter que la personne ne glisse ou tombe dans l’escalier. Pour sécuriser davantage l’escalier, une main courante de chaque côté permet un appui en montée comme en descente pour aider la personne âgée et pour lui permettre de retrouver plus facilement l’équilibre. En cas de problème ou du chute, la téléassistance permet à la personne âgée d’avertir le corps médical ainsi que ses proches d’un problème de santé qu’elle rencontre. Les téléassistances classiques permettent à la personne âgée d’appuyer sur un bouton qui la mettra en contact avec un service d’assistance pouvant prévenir si besoin est les secours.

Adapter les systèmes d’éclairages


Une fois la nuit tombée il est important que les différentes pièces où réside une personne âgée soit suffisamment éclairées pour que cette dernière puisse voir facilement tous les obstacles qui peuvent se présenter à elle. Pour cela aucun coin d’une pièce ne doit rester dans l’ombre et des lieux tels que l’escalier où bien encore la cuisine doivent être particulièrement bien éclairés du fait du risque accentué de chutes ou de blessures. Pour faciliter les déplacements d’une personne âgée la nuit si celle-ci désire se rendre aux toilettes ou aller s’hydrater, l’installation d’éclairages à détecteur de mouvement permettent une sécurité renforcée pour éviter que la personne âgée ne se blesse ou tombe le temps de trouver l’interrupteur. Dès que l’éclairage détectera un mouvement, il s’allumera automatiquement afin de permettre à l’occupant de se repérer immédiatement dans la pièce sans se cogner contre un meuble. Ces éclairages peuvent être installés aux abords du lit ainsi que sur le chemin se rendant aux toilettes et à l’escalier pour éviter que dans l’obscurité, la personne âgée ne perçoive pas les premières marches de l’escalier et chute.

Des équipements à accès facilité pour les personnes âgées


Une fois l’espace de vie sécurisé, il peut être intéressant d’aménager l’habitation avec des équipements facilitant le quotidien des personnes âgées. Par exemple l’installation d’un monte escalier permet aux personnes à mobilité réduite ou fatiguées de devoir monter et descendre les escaliers, de pouvoir avoir accès à l’étage de leur maison en s’asseyant sur un siège relié à un rail les amenant à l’étage ou au rez-de-chaussée. Cela évite de condamner un étage et de ré-agencer toute l’habitation. La personne âgée pourra se rendre en toute sécurité grâce à la ceinture de sécurité et au système d’arrêt d’urgence, dans toutes les pièces de sa maison. Pour la salle de bain, l’installation de douche PMR (personne à mobilité réduite) permet d’éviter le risque de chute grâce à une ouverture plus large avec la présence d’une barre d’appui, d’un siège de douche et d’un tapis antidérapant. L’installation concernant le sol de la douche est également adaptée afin d’éviter un rebord du bac à douche trop élevé nécessitant l’effort pour la personne d’enjamber le rebord du bac pouvant ainsi la déséquilibrer. Pour l’aménagement des toilettes, l’installation d’une barre d’appui et d’un rehausseur de toilettes permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir un appui pour se pencher et se relever plus facilement.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !