Développement personnel

Le coaching individuel des dirigeants

Même s’ils justifient d’un background important et sont bien préparés à l’exercice de leur “métier de dirigeant” par leur cursus de formation initiales (grandes écoles, MBA, parcours universitaires) ou par des compétences complémentaires acquises régulièrement au cours de formations continues, les dirigeants d’entreprise sont en fait souvent livrés à eux-mêmes pour affronter les dynamiques de changement auxquelles ils sont confrontés. Ils éprouvent une grande solitude face aux décisions qu’ils ont à prendre, car il leur est difficile de parler de leurs doutes et de leurs interrogations à ceux qu’ils dirigent.

- Le coaching constitue alors une aide “sur mesure” du dirigeant ou du manager. Le coach de dirigeant est à la fois un spécialiste de l’entreprise et des relations humaines. Il est donc en mesure de comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées et d’aider le dirigeant à prendre du recul.
“Le coaché pourra ainsi entrevoir plus clairement l’impact de son comportement et de ses décisions au sein de l’entreprise mais aussi à l’extérieur”, commente la FFC (Fédération Francophone de Coachs professionnels). Et d’ajouter : “En général, le coach et le coaché se rencontrent tous les quinze jours ou toutes les trois semaines pour une séance d’une durée moyenne d’une heure et demie à deux heures.

“Un coaching sur plusieurs mois”

- Pourquoi autant de temps entre les séances ? Parce que le coaching nécessite une certaine maturation. Le coach n’est en aucun cas un conseiller, il ne donne pas de solutions, il s’interroge ! Il possède des techniques d’investigation, d’interrogation, de classification des attitudes qui vont lui permettre de faire avancer son interlocuteur dans sa réflexion et de trouver par lui-même la décision à prendre. Certaines séances se terminent par des questions laissées en suspens, c’est voulu, le temps permettra d’y répondre ou de faire évoluer la réflexion.”

- Le coaching de dirigeant peut se poursuivre pendant plusieurs années, avec peut-être un risque de dépendance ! Il n’est parfois pas mauvais d’alterner des séances de coaching avec des séances où l’on se retrouve seul. Les cadres ont aussi droit au coaching, les interventions sont alors plus ciblées et ponctuelles.
Certains cabinets de coaching se sont fait une spécialité de coaching de dirigeant, voire de coaching de comité de direction.

Le cas du manager dans une situation nouvelle ou compliquée

Gérer les conflits. Dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ce n’est pas ce que l’on apprend et c’est bien dommage ! Une entreprise est avant tout constituée de femmes et d’hommes et ce sont les relations entre toutes ces personnes qui permettent à la structure de fonctionner. Celles-ci ne sont pas toujours au beau fixe et lorsque l’on ne sait pas traiter un conflit, cela peut se révéler très pénalisant. Parfois, des personnalités très compétentes se trouvent bloquées dans leur action, parce qu’elle ne parviennent pas à sortir d’une situation de crise. Le travail avec le coach permettra de trouver une manière d’aborder et de traiter ces situations.

- Le manager doit occuper un nouveau poste Il s’agit de le préparer à assumer ses nouvelles fonctions. Pas facile de diriger une équipe dont on a fait partie ! Passer de collaborateur à manager, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et un regard extérieur peut permettre de comprendre ce qui dans le comportement ne permet pas de crédibiliser la fonction.

- Il doit s’adapter au changement L’entreprise subit une réorganisation complète de son service, suite, par exemple, à une fusion. Le changement aujourd’hui fait partie intégrante de la vie professionnelle. Lorsqu’il est voulu, souhaité, ce n’est déjà pas évident de s’y adapter, alors imaginez lorsqu’il est subi ! C’est le cas, lorsque l’entreprise vit une restructuration une fusion. Les méthodes de travail changent, les enjeux sont parfois différents, les rapports avec la hiérarchie sont eux aussi nouveaux. Il est important de pouvoir s’adapter rapidement. Ce n’est pas facile, surtout lorsque le stress se met de la partie. Là aussi, un regard extérieur, dégagé de la pression de l’entreprise peut permettre une meilleure adaptation.

Et les jeunes managers ?

De nombreuses demandes de coaching émanent des jeunes managers de 30-35 ans. Il est cependant nécessaire d’avoir déjà vécu une expérience en équipe en tant que manager ou managé pour formuler une demande personnelle de coaching pour mieux tirer parti de l’analyse qui en est faite.
“Le coaching de manager a pour objectif de répondre à un problème précis,” explique la FFC. Il est mis en place pour permettre à celui qui en bénéficie d’exploiter au mieux ses capacités et faire face à la difficulté qu’il rencontre. En général, le coaching est utilisé pour résoudre les trois typs de problèmes : situation conflictuelle, nouveau poste, conduite du changement. Par ailleurs, le coaching, est l’opportunité de parler émotion et pas seulement compétences techniques. Or, on le sait, dans l’entreprise, 80 % des problèmes sont des problèmes humains.

Extrait de :
Devenir Coach
- Karine Darmon, Coll. Efficacité professionnelle

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
pascaldion
Autres articles du même auteur...
  • coach-toulouse : coaching individuel de dirigeants

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Développement personnel
Autres articles dans: Développement personnel
  • coach-toulouse : coaching individuel de dirigeants
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com