Climatisation : cet été, oubliez les coups de chaud !

Partagez cet article !

Le soleil brille, le thermomètre est au beau fixe, la canicule guette et les présentateurs météo en viennent presque à manquer de soleil tant leurs cartes de France en sont remplies. Mais loin de cette carte postale rêvée de l’été, la chaleur aussi ses inconvénients quand on n’est pas au bord de la plage ou d’une piscine en train de siroter un cocktail : transpiration, vêtements collants, bouffées de fatigue, productivité en baisse, rhume au premier courant d’air, risque de déshydratation…

Bref, la chaleur assommante quand les conditions ne sont pas réunies pour en profiter peut nuire gravement au confort, au bien-être, voire à la santé ! Heureusement, une solution existe, à portée de tous les budgets. Vive l’été, vive la climatisation ! la climatisation reversible , mobile , monobloc , fixe ……….

La climatisation , c’est comme le lave-vaisselle. Après y avoir goûté, on ne peut plus s’en passer, à la maison comme au bureau, au cinéma comme dans les magasins. Et comme le lave-vaisselle évite la corvée de vaisselle à toute la famille, la climatisation profitera à tout le monde, famille comme salariés ou collaborateurs. Finis les plaintes répétées, les coups de fatigue, les inconvénients liés à une transpiration excessive, les allers retours aux toilettes ou à la salle de bains pour se rafraîchir ! Du jour au lendemain, vous installez non pas une climatisation mais bel en bien un nouveau rapport à l’été : le jour et la nuit, au bureau ou à la maison. ( installation climatisation ? )

Non seulement vos enfants, votre conjoint et vos amis de passage vous en sauront gré mais vos meubles, tableaux et équipements high-tech en profiteront tout autant grâce à la baisse de température, bien évidemment, mais également grâce à la baisse d’humidité, néfaste pour les ordinateurs ou les chaînes Hi-Fi.

Le bilan thermique : à faire avant de choisir un climatiseur fixe ou un climatiseur mobile

Une ou deux pièces sont particulièrement touchées par une chaleur excessive (chambre sous comble, salon à l’ouest profitant du plus fort du soleil à partir de midi) ou bien est-ce toute la maison, plein sud, qui y est exposée ? La prise en compte des différents éléments (surfaces ou « cubage » des pièces à tempérer, hauteurs sous plafond, exposition… permettra de choisir entre une climatisation mobile (idéale pour une utilisation ponctuelle et/ou localisée) ou une climatisation fixe, qui profitera à l’intégralité de la maison ou des bureaux.

Climatiseur fixe : l’installer soi-même ou faire appel à un professionnel ? Le choix ne vous appartient pas toujours

On trouve maintenant des climatiseurs fixes « prêts à poser » dans les grands magasins spécialisés. Même si l’appareil est bien entendu livré avec un mode d’emploi parfaitement clair, il est toutefois conseillé de faire appel à des professionnels, y compris pour le choix du climatiseur pas cher , afin d’être ûr de ne pas se tromper en prenant un modèle trop ou pas assez puissant, voire non adapté.

Il convient également de s’assurer de posséder les outils indispensables (marteau perforateur avec scie cloche…) et d’être un tant soit peu bricoleur (il va vous falloir percer, scier, fixer, raccorder, colmater…), sous peine de sérieuses déconvenues : percement de tuyau ou de fil électrique cachés, fixations défaillantes, raccordements non étanches,

Attention : certains climatiseurs (notamment les splits fixes classiques ou encastrés dans un mur dans le plafond) doivent, par dispositions légales, impérativement être posés non seulement par un installateur professionnel mais qui, en plus, devra être agréé par la marque du climatiseur choisi.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !