Divers
machronique-insectes

L’un des aspects particuliers de la génétique de certains insectes est leur étonnante capacité d’hiberner. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certains membres du règne des insectes survivent depuis des millions d’années dans des environnements parfois très hostiles.

Cette capacité de survie des insectes peut toutefois causer des problèmes à certains propriétaires qui se voient dans l’obligation de prendre des moyens pour ne pas être envahis par ces espèces dès l’arrivée des chauds rayons de soleil printaniers.

Découvrez donc quelques espèces d’insectes qui hibernent en hiver.

Les guêpes

La guêpe est un insecte social, un peu au même titre que les abeilles. Comme une colonie est composée de plusieurs types de guêpes, il est important de savoir que ce ne sont pas tous les spécimens qui hibernent. Ce sont seulement les femelles fécondées qui passeront l’hiver, soit dans leur nid ou dans un abri naturel.

Au printemps, elles reprennent leurs activités et commencent à chercher l’endroit idéal pour construire un nouveau nid. Après avoir trouvé le meilleur emplacement et construit les premières cellules de son nid, la jeune reine commence à pondre des œufs. Une fois les ouvrières assez nombreuses pour prendre la suite du chantier, la reine va se consacrer uniquement à la ponte de futures ouvrières.

À l’automne, de nouvelles reines et mâles sont produits. Ces derniers fécondent les femelles, qui par la suite, chercheront des sites d’hibernation afin de reproduire le même cycle sans fin. Voilà pourquoi si vous avez des problèmes de guêpes récurrents, il vous faut supprimer les nids de guêpes à proximité de votre maison.

Les mouches

Les mouches sont aussi en mesure de survivre au froid hivernal. Cela est dû à la fois à leur taille réduite qui leur permet de se faufiler dans les fissures pour trouver des sources de chaleur et à leur capacité à voler vers des zones plus élevées qui offrent une protection supérieure, comme la toiture d’une maison. Ces insectes sont également des reproducteurs prolifiques et leur taux de survie à un hiver rigoureux est augmenté par le nombre d’adultes actifs pendant le cycle de vie de l’automne.

Plusieurs types de mouches commencent à sélectionner les zones idéales pour hiberner à la fin de l’été et au début de l’automne, restant au chaud dans n’importe quel endroit isolé disponible lorsque l’air commence à se rafraîchir. L’arrivée du froid constant de l’hiver les pousse à s’abriter davantage, ce qui explique pourquoi on les trouve souvent dans les greniers et les vides dans une maison. Elles se regroupent dans ces zones, profitant de l’air chaud qui est emprisonné dans le mur ou qui monte au grenier.

Les coccinelles

Si vous habitez certaines régions où elles abondent, vous êtes probablement habitué à voir des coccinelles chez vous en automne, dès que les températures commencent à baisser. C’est à ce moment de l’année que les coccinelles adultes recherchent leurs sites d’hibernation. Elles choisissent souvent les façades de maisons, les encadrements de fenêtres ou des crevasses dans l’écorce des arbres.

Les coccinelles sont ensuite au repos jusqu’au mois de mars approximativement. Cette date peut varier en fonction de la variété de coccinelles. À leur réveil, elles doivent rapidement se reproduire. Quelques jours plus tard, suite à l’accouplement, la femelle pond une cinquantaine d’œufs de couleur jaunâtre. 3 à 5 jours plus tard, les œufs éclosent, les larves de coccinelles sont nées et un nouveau cycle s’amorce.

En résumé sur les insectes hibernant l’hiver

Comme les insectes sont les représentants les plus nombreux du règne animal, il est normal qu’ils soient dotés de mécanismes de survie très efficaces. La capacité d’hiberner fait partie des caractéristiques qui permettent à certaines espèces de passer l’hiver, pour reprendre leurs activités le printemps venu.

Évidemment, les insectes mentionnés dans cet article ne sont pas les seuls à posséder cette faculté, mais sont les plus susceptibles d’envahir les maisons pour se protéger de la saison froide.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
kristof
Autres articles du même auteur...
    • Ces insectes qui hibernent en hiver

    Voir tous les articles de cet auteur

    Autres...

    Autres articles dans: Divers
    Autres articles dans: Divers
    • Ces insectes qui hibernent en hiver
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com