Formation éducation
centre-de-formation

Pour profiter d’une formation professionnelle débouchant directement sur le monde du travail, la formation en alternance est parfaite. Plusieurs entreprises décident aujourd’hui de former leur futur employé à travers la formation en alternance. Ainsi, l’apprenti procède à une formation théorique dans un CFA Essonne. Puis des cours en pratique au sein de l’entreprise en question, dans un domaine bien précis. En même temps, il poursuit ses études afin d’obtenir le diplôme souhaité. A la fin des études et de la formation, l’entreprise embauche directement l’alternant. Intégrer un CFA Essonne permet donc aux jeunes de tâter le monde professionnel tout en restant étudiant. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives à un CFA. Cela vous permettra d’avoir une idée globale sur le type de formation, le fonctionnement et le principe des centres.

Qu’est-ce qu’un centre de formation des apprentis ?

Le centre de formation des apprentis ou CFA est un organisme certifié par l’Etat. Il a pour mission d’offrir une formation en alternance aux jeunes étudiants. Ainsi, il permet à ces derniers d’acquérir des compétences professionnelles, tout en obtenant le diplôme souhaité.

Une vocation diplômante

Avant toute chose, il est à noter que la formation est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans. Néanmoins, il existe une dérogation pour les jeunes de 15 ans qui ont fini le collège. De même pour les plus de 25 ans qui souhaitent intégrer un CFA Essonne. Bref, la formation en alternance a une vocation diplômante. C’est-à-dire qu’à l’issue des cours, les apprentis reçoivent un diplôme agréé par l’Etat ou un titre reconnu au RNCP. Aussi, à travers de nombreuses formations pluridisciplinaires, le CFA Essonne permet d’acquérir des aptitudes et des expériences professionnelles. Et les apprentis ont la possibilité d’entrer en contact direct avec les opérateurs professionnels.

Une formation théorique et pratique

La formation en alternance associe les cours théoriques et pratiques durant la durée du contrat. Les apprentis suivent alors des cours théoriques dans le CFA Essonne. Et en appui, ils bénéficient d’une mise en pratique au sein d’une entreprise. Selon le choix des jeunes, la formation se focalise sur un domaine d’activité bien précis. Pour les formations théoriques, elles se déroulent principalement dans le CFA choisi. Mais il est aussi possible de les suivre dans une unité de formation ou une section d’apprentissage. Mais il faudra alors que ces organismes soient conventionnés par le CFA Essonne. Sinon, avec quelques conditions, l’apprenti peut suivre directement les cours au sein de l’entreprise. Dans tous les cas, l’alternant doit toujours bénéficié d’un accompagnement professionnel tout au long de sa formation. Et le superviseur doit disposer d’une certaine compétence et expérience pour pouvoir aider son apprenti.

Les conditions d’admission en CFA

Comme mentionné plus haut, le CFA Essonne est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant fini le collège. Les étudiants de 15 ans peuvent aussi l’intégrer à condition d’être diplômé du collège. De même, les moins de 30 ans qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise sont aussi bénéficiaires des formations. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d’une formation complète sanctionnée par un diplôme, et acquérir des compétences assurées. Bref, les principaux attributaires sont les jeunes de 15 à 30 ans qui ont fini le collège. Le principe est de les former pour qu’ils obtiennent les compétences requises et intègrent directement une entreprise.

Les diplômes à obtenir

Avant tout, il est important de noter que le CFA Essonne est une société à part entière. Elle offre, à l’issue de la formation, plusieurs types de diplômes selon le niveau de l’apprenti et son secteur. Ainsi, il est possible d’obtenir tous les diplômes professionnels reconnus par l’éducation nationale. En l’occurrence, le certificat d’aptitudes professionnelles ou CAP, le brevet d’études professionnelle ou BEP, et le bac professionnel. Il y a aussi le brevet de technicien supérieur ou BTS, la licence professionnelle, le master, etc. Vous l’aurez donc compris que le diplôme obtenu dépend aussi de la durée de votre formation.

La durée de la formation en CFA

En fonction du type de diplôme que vous souhaitez obtenir, la durée d’une formation en CFA Essonne peut largement varier. Il faut suivre des cours de 400 heures par an pour obtenir un BEP, un Be ou un BP. Quant aux mentions supplémentaires, il faudra un cours d’au moins 400 heures par an. Il existe, cependant, un minima indiqué au référentiel de formation qui peut être valable pour certains apprentis. Pour obtenir le bac professionnel et le BTS, la durée de la formation est aux alentours de 670 heures par an. Et pour les autres brevets, il faut se référer au minima fixé au référentiel de formation. Ce qu’il faut savoir, c’est que quelle que soit la durée de la formation, le diplôme sera toujours reconnu par l’Etat et au RNCP.

Fonctionnement d’un centre de formation des apprentis

Un CFA Essonne est généralement géré par un ou plusieurs organismes privés. Sous la tutelle des dirigeants, il est dirigé par une entreprise ou une association qui devront ensuite embaucher les apprentis. Dans des cas plus rares, un CFA Essonne est aussi géré par des secteurs publics comme des écoles. Et il existe certains centres qui sont administrés par les chambres de commerce, de métier et de l’industrie. A la tête d’un CFA, il y a le directeur et l’entreprise gestionnaire. Ces derniers supervisent le conseil de perfectionnement qui, quant à lui, assure le bon fonctionnement du centre. Le conseil de perfectionnement a donc pour mission d’observer et d’assurer le fonctionnement du centre. Et il peut régler des problèmes et donner des opinions en cas de besoin. Il travaille 3 fois par an selon la demande du directeur et de l’entreprise gérante.

Le financement

Comme tout organisme, le CFA Essonne doit aussi avoir une source de financement pour assurer son fonctionnement. La principale source e financement est alors la collecte des taxes d’apprentissage. Par ailleurs, les produits d’exploitation constituent aussi une grande partie de l’investissement. Et de leur côté, l’Etat et l’entreprise offrent des allocations selon la convention avec le centre de formation. Grâce à ses différents investissements, le CFA Essonne est en mesure d’assurer une formation professionnalisant. Une formation qui assure l’avenir professionnel des jeunes étudiants à travers des cours théoriques et pratiques. Ainsi, les bénéficiaires peuvent intégrer le monde professionnel avec conviction et avec assurance, sans peur des difficultés.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
antoinep
Autres articles du même auteur...
  • Centre de formation des apprentis ou CFA : principe et fonctionnement

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Formation éducation
Autres articles dans: Formation éducation
  • Centre de formation des apprentis ou CFA : principe et fonctionnement
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com