Célibataire et heureux

Partagez cet article !

On a le choix de subir une période de célibat ou on peut se réjouir de l’espace qu’elle offre dans la vie afin de développer une relation à soi. Apprendre à apprécier sa solitude, la liberté qu’elle procure de découvrir ses talents cachés, de vivre de nouvelles expériences que la vie de couple n’offre pas, de construire votre carrière professionnelle etc. …. Cette liberté, chérie par certains est redoutée par d’autres car tout près d’elle se trouve la responsabilité du choix face à une multitude de possibilités ou … face à un vide immense. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous aimeriez vivre et qui ne sera peut être pas possible lorsque vous aurez rencontré l’amour?

Inutile de prendre un engagement avec soi-même engendrant des conflits avec d’autres envies. Soyez honnête avec vous-même, tout simplement car cela va vous simplifier la vie, votre vie en vous aidant à instaurer une communication authentique et sincère avec vous-même. A quoi bon cherchez à bien paraître si de l’intérieur, vous vous trouvez laid. Inutile aussi de s’accrocher à votre envie de vivre en couple tandis que votre situation ne vous le permet pas, que vous êtes sur le point de changer de ville ou de pays, que vous croyez avoir d’abord besoin d’un emploi stable etc. … Vouloir quelque chose que l’on n’est pas prêt à recevoir ne peut qu’engendrer plus de frustration et vous rendre plus aveugle à la beauté qui vous entoure. Pire encore, vous pourriez recevoir ce que vous désirez tant et le perdre en vous rendant compte que vous n’étiez pas prêt, que ce n’était pas le bon moment, conservant ainsi un goût encore plus amer.

Concrètement, vous désirez davantage être en relation que célibataire. Acceptez le fait que pour l’instant : votre désir n’est pas comblé et regardez les autres besoins que vous pouvez commencer à satisfaire par vous-même. Après tout, on n’a pas toujours ce qu’on souhaite au moment désiré. Parfois cela peut rendre la vie plus intéressante en offrant un espace pour d’autres choses. D’autre fois, on en profite pour semer des graines dans ce sens et récolter les fruits en temps et lieu. En tout cas, comme un de mes clients me l’a si bien dit : « j’ai surtout envie de reprendre avec mon ex lorsque je rentre le soir, me retrouve seul et n’a pas le goût de me faire à manger. Pourtant, je sais que ce n’est pas une bonne raison ». Qui plus est, cela manque de respect pour l’autre et pour soi.
Parallèlement, il vous est possible malgré ce type d’idées d’apprendre à apprivoiser le vide, le silence. Par exemple, décidez de passer une heure avec vous-même en coupant le téléphone, la télévision et la radio. Juste vous, avec vous-même. Un beau programme non? Meubler tout votre horaire au point de ne plus avoir de temps pour vous revient à se fuir et ne fera qu’amplifier votre mal être.

Si vous ignorez ce que vous aimez, pourquoi ne pas utiliser cette ignorance pour approfondir votre connaissance de vos champs d’intérêts, de vous-même? Allez-y avec du général, en ciblant d’abord des domaines tels que : le bricolage, les arts, les sciences, les sports, la littérature etc. … puis affinez ce qui vous inspire la curiosité : l’ébénisterie, le yoga, la science-fiction etc. … De la curiosité peut naître le plaisir. A vous ensuite d’oser pour savoir, d’en savourer l’expérience quelques fois afin de vous faire une opinion valable. Que vous appréciez ou non, vous venez d’apprendre ou de confirmer un aspect de votre personnalité, créant ainsi une relation plus étroite avec soi, emprunte de respect. Qui plus est, c’est justement en cultivant vos passions, en entretenant cette relation naissante avec vous-même que vous croiserez la route d’une personne avec laquelle vous avez des affinités. C’est dans cet esprit que je travaille avec les clients qui viennent me rencontrer pour reconquérir leur liberté de choisir la bonne personne pour eux et non pas juste pour avoir de la compagnie durant le souper! Mais pour beaucoup, comme me l’a fait si bien remarqué une cliente : « C’est plus facile d’être down (de broyer du  noir), car on n’a pas besoin de se donner un coup de pied au derrière pour avancer! ».

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !