Ce qu’il faut savoir sur le métier de coursier

Partagez cet article !
Les services de messagerie existent depuis fort longtemps. Ils dépendaient autrefois des messagers qui transmettaient des télégrammes, ainsi que d’autres messages à pied, à cheval ou à vélo. Toutefois, de nos jours, l’utilisation d’Internet (courrier électronique et fax) a facilité la communication. Quelques clics sont désormais suffisants pour joindre votre destinataire dans n’importe quel pays dans le monde. Par ailleurs, nul doute que certaines choses ne peuvent pas être envoyées par fax ou par courrier électronique – d’où l’importance des sociétés de transport express – d’autant plus qu’aussi bien les particuliers que les entreprises vivent actuellement dans un monde de plus en plus mondialisé. Des sociétés spécialisées, comme Atout de Suite par exemple, mettent à votre disposition des coursiers professionnels pour transporter vos documents, colis, paquets, etc. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une vaste gamme de prestations avec une livraison rapide et garantie.

Quelle est la différence entre le service de colis et le service de messagerie proposés par une entreprise de transport ?

La différence entre le service de messagerie et le service de colis concerne le poids, le volume et le nombre d’unités. Par messagerie, on entend par là toutes les expéditions détentrices d’une seule unité d’emballage, pesant moins de 5 kilogrammes et dont aucun des côtés ne mesure plus de 50 cm. Le colis, quant à lui, désigne tous les envois de plus de 5 kg, avec plus d’une unité d’expédition, ou avec un des côtés mesurant plus de 50 cm.

Qu’est-ce qui caractérise le métier de coursier ?

Un coursier peut transporter des lettres, des colis, des documents et d’autres objets d’un endroit à un autre, généralement au cours d’une durée bien déterminée. Il travaille à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, et doit être conscient des problèmes de sécurité routière. En outre, le coursier doit impérativement savoir où se trouvent toutes les rues de son quartier, ou de sa zone de travail, pour ne pas se perdre. Un coursier à Paris devra ainsi connaître son secteur sur le bout des doigts, pour ne pas se perdre dans cette vaste ville et maîtriser ainsi à la perfection son délai de livraison imparti, et l’urgence qui lui est liée.

Quel est le profil typique d’un coursier professionnel ?

  • Avoir de bonnes compétences pour conduire sur tous les types de routes et dans toutes sortes de conditions météorologiques.
  • Une bonne disposition pour travailler seul.
  • Être capable de travailler sous pression.
  • Être formel et digne de confiance
  • Capacité à faire face à un travail de routine.
  • Capacité de garder des informations confidentielles.
  • Compétences de communication
  • Aptitudes sociales.

Quelles sont les aptitudes sécuritaires à adopter pour les coursiers en moto ?

Le travail des coursiers va bien au-delà de la livraison du colis ou du document. Il nécessite un effort supplémentaire pour planifier les itinéraires et arriver dans les plus brefs délais. Si vous êtes un coursier avec moto, prenez en compte les consignes suivantes pour assurer votre sécurité.

Protection et équipements adéquats

N’oubliez pas de prendre votre casque et de vérifier s’il est en bon état chaque fois que vous vous rendez au travail. S’il a déjà subi un choc, il sera nécessaire de le remplacer. Complétez votre protection avec des gants et des chaussures appropriées.

Connaître et respecter les règles de circulation

Faites attention aux angles morts entre les voitures, car un défaut d’attention peut vous coûter cher, et mettre à mal votre outil de travail : votre véhicule. De la même manière, ne conduisez pas à grande vitesse dans les zones scolaires, les parkings, etc. Un coursier est certes pressé, mais cela ne doit pas l’empêcher d’être prudent et responsable. L’image même de votre société est en jeu, en plus de l’aspect sécuritaire engagé. Utilisez par ailleurs les phares et les rétroviseurs pour que les autres voitures et les piétons sachent où vous vous dirigez.

Vérification technique de la moto

  • Vérifiez que les pneus ont la bonne pression. Un pneu à basse pression s’use rapidement et peut facilement causer un accident.
  • Surveillez tous les changements que vous remarquez sur votre moto.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !