Motocyclette
img-differences-integral-quelles-choisir-lequel

De nos jours , il existe une panoplie de modèles de casques de moto, car leur conception a beaucoup évolué au fil du temps. En plus d’être obligatoire, le casque moto représente la meilleure protection en cas d’accident. En effet, il réduit de 30% les chances de décès et de 40% les cas de blessures graves à la tête. Mais il existe de nombreux types de casques de moto et tous ne protègent pas de la même manière , et n’ont pas non plus les mêmes caractéristiques.

Au-delà des amendes et des infractions, sachez qu’en portant un casque de moto non certifié, vous risquez votre vie.

Par ailleurs, si vous préférez un casque personnalisé, sachez qu’il existe une grande variété de modèles, dessins, décorations et finitions disponibles sur le marché, pour tous les besoins et pour tous les goûts. Nous vous présentons dans cet article les principales différences entre les casques intégraux et les casques Jet, ainsi que d’autres consignes à prendre en compte avant de de procéder à l’achat.

Quelle est la différence entre un casque jet et un casque intégral?

Le casque jet

Parmis ses avantages, on note sa légèreté et sa petite taille. Grâce à sa conception particulière, il protège la tête en laissant la partie avant ouverte, offrant ainsi plus de liberté et de confort que les casques intégraux. Comme le reste des casques moto, il peut être fabriqué en fibre de verre, en fibre de carbone, en résine thermoplastique ou en polycarbonate. On retrouve également dans cette catégorie les casques d’essai, un type de casque très spécifique mais néanmoins très répandu dans les zones urbaines.

Le niveau de protection qu’un casque jet vous offre est relativement faible. il protège à la fois le cou et la région des oreilles, mais pas le visage, à l’exception des casques qui incluent un écran, bien qu’il ne résiste pas généralement pas aux chocs violents.

Le casque intégral

Le casque intégral quant à lui est indispensable aussi bien sur circuit qu’au milieu urbain. Contrairement aux casques à réaction et aux casques modulaires en position ouverte, le casque intégral offre une protection complète au conducteur de moto grâce à sa conception totalement enveloppante. Il est souvent fabriqué dans les mêmes matériaux que le casque jet. On trouve même des casques intégraux licencés, pour rouler stylé sans négliger sa sécurité comme avec le casque intégral homologué Marvel Ghost Rider chez https://www.la-becanerie.com

Les casques intégraux sont les plus courants car ils offrent également le plus haut niveau de protection pour le motard. Comme son nom l’indique, ils sont composés d’une seule pièce qui ne peut pas être démantelée. Ils protègent tout le visage et le menton et sont ceux qui s’adaptent le mieux à la tête. En termes de sécurité, ils sont les plus recommandés.

Quelles sont les caractéristiques des différents matériaux disponibles ?

Au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité, les casques moto sont élaborés dans différentes matières :

  • Casques moto en polycarbonate ou en résine thermoplastique : ils ont de bonnes propriétés mécaniques en termes d’absorption d’énergie, de rigidité et leur durée de vie approximative est de cinq ans. Après cette durée, les matériaux commencent à perdre de leurs propriétés et il est alors fortement recommandé de les remplacer.
  • Casques moto en fibre de verre : durs et résistants, c’est le type qui absorbe le mieux les chocs violents.
  • Casques moto en kevlar : généralement associés à d’autres matériaux, le kevlar résiste très bien à l’abrasion.
  • Casques moto en fibre de carbone : les plus résistants et les plus légers.

Ce que vous devez prendre en considération avant d’acheter votre casque moto

Prévoyez suffisamment de temps pour l’achat de votre casque

Un casque moto homologué est censé protéger votre vie et ne devrait jamais être acheté à la hâte. Bien sûr, vous pouvez chercher un casque dans une boutique en ligne, mais il est vivement recommandé de le faire depuis un magasin. Vous aurez ainsi la possibilité de parler à un personnel qualifié et d’essayer différents modèles de casques.

Déterminez la bonne taille de casque pour protéger votre tête

C’est un point très important ! L’un des éléments cruciaux à prendre en compte lors de l’achat d’un casque de moto est de trouver votre taille exacte. Sachez que jusqu’à 20% des blessures en cas d’accident sont dues à un mauvais choix de taille.

Poids : les casques légers sont plus confortables

Un casque restera assez longtemps sur votre tête, de ce fait, il ne devrait pas être trop lourd. 1000 à 1600 grammes représentent le poids idéal et conviennent communément à la plupart des motards, mais ça ne fait pas de mal de comparer différents modèles.

Gardez à l’esprit que cent grammes peuvent faire une grande différence en terme de confort sur le long terme.

Vérifiez l’ajustement de votre casque

Un casque vous convient parfaitement si votre cuir chevelu se déplace librement lorsque vous tournez votre tête. Un essai routier peut aider à vérifier l’adéquation du casque.

Pensez également à la ventilation de votre casque

Les casques de moto de haute qualité sont souvent bien ventilés. Ils ne s’embuent pas et assurent toujours une excellente visibilité, et sont dotés de fentes d’aération. Si vous optez pour un tel casque, vous devez vous assurer que les fentes ne sont pas trop petites.

Casque moto aérodynamique ? pourquoi ?

L’aérodynamique est un facteur à considérer lorsque vous atteignez des vitesses relativement élevées. Le fait est que moins le casque est aérodynamique, plus il offre de résistance à l’air. Si vous avez une moto puissante, que vous empruntez de longues routes telles que des autoroutes, vous pouvez finir par avoir des problèmes cervicaux à cause d’un mauvais positionnement de votre tête en conduite.

Les casques moto homologués passent une série de tests afin de certifier leur rigidité, leur résistance à des températures extrêmes, dans des conditions telles que la projection, le frottement et la rétention, ainsi que le champ visuel et les qualités de l’écran. Choisissez toujours un casque moto certifié NF ou CE.

Enfin, rappelez-vous que le port du casque est obligatoire. Sans casque, si vous dépassez les 30 km/h, tout coup porté à la tête sera mortel.

Pour les trajets sur la route, nous vous recommandons de compléter votre protection avec une veste, pantalons, bottes et gants homologués.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Amine
Autres articles du même auteur...
  • Casque Jet Vs Casque Intégral : Quelles différences et lequel choisir ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Motocyclette
Autres articles dans: Motocyclette
    • Casque Jet Vs Casque Intégral : Quelles différences et lequel choisir ?
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com