Santé

Bouger sans effort et se  libérer par le Chi Spontané:

 Libération physique, énergétique, psychique !

 

Par Max-Emilien Robichaud 

 

Ce matin là, j’ai bougé malgré tout et ce, sans accessoire, ni même effort volontaire.

 

Oui ce matin là, je sentais le besoin de bouger, de me délester de tensions, malaises, etc. Certes, j’aurais pu aller marcher, faire de la bicyclette, courir dehors mais la température ne s’y prêtait  pas. J’aurais pu aussi aller au gymnase, à la piscine ou au tennis en auto mais c’est ma fille  qui en avait le plus besoin. Il me restait ma bicyclette fixe mais elle était brisée. J’aurais pu danser sur la musique mais  mon appareil était déchargé et il y avait panne d’électricité.  Il me restait peut-être de bouger sans plus, courir dans ma maison mais je ne voulais pas réveiller les autres. Il me restait qu’une alternative : vivre le Chi Spontané et c’est ce que j’ai fait. Debout détendu, quelques respirations d’usage et un mouvement s’initia par la jambe droite pour passer à la gauche et ensuite aux bras et aléatoirement dans toutes les parties de mon corps. Après quelques quinze minutes, je me sentais tellement bien, dégagé et tout fin prêt à amorcer ma journée. Cette chronique  vous présente  une approche, une technique simple, accessible et sans doute millénaire bouger, s’exercer, dégager autant les tensions autant physiques, mentales qu’émotionnelles tout naturellement et sans effort volontaire. C’est le corps qui bouge tout seul tout simplement. Incroyable, me direz-vous ? Et bien lisez cet article et vous m’en direz tant !

 

Bouger, bouger  pourquoi et comment !

 

Mouvement volontaire ou spontané! Nous reconnaissons tous le mérite du mouvement ou de l’exercice physique en général sur la santé autant physique que mentale. De nombreuses études le démontrent et nous en faisons souvent l’expérience. Nous en connaissons aussi tous les bienfaits sur toutes nos fonctions vitales et notre métabolisme. Il s’agit ici d’un mouvement délibéré, volontaire et conscient que nous appelons ici un mouvement extérieur. Mais que savez-vous des bienfaits du mouvement involontaire ou le chi spontané?

 

Exercice simple, accessible et puissant ! Libérer le corps, l’énergétique et la psyché!

 

Ce dernier mouvement vient de l’intérieur et n’est pas commandé par la volonté. Il ne s’exécute pas, c’est lui qui s’enclenche lui-même par une réponse naturelle de libération et d’harmonisation de l’organisme. Il est unique à chaque moment et à chaque personne.  En effet, il émane plutôt de notre système involontaire, le para sympathique qui gère justement nos fonctions vitales involontaires. Il est naturel et vient de l’intérieur de nous-mêmes. Sa dynamique et ses effets sont différents. Il permet par ailleurs de nous libérer de nos tensions autant physiques, émotionnelles, mentales qu’énergétiques. Une excellente thérapie de libération simple, accessible et puissante!

 

Je veux ici vous partager une expérience à cet égard. Je vous propose ci-après un exemple de processus de libération d’un malaise et d’une émotion par divers outils, mais en particulier par le mouvement corporel, celui-ci involontaire ou naturel que nous appelons ici le « Chi Spontané ».

 

Chi Spontané et les autres approches

 

Le Chi Spontané  réfère à un mode d’enracinement physique et d’expression corporelle spontanée. Il  favorise conscientisation, libération, apprentissage et changement via la libre circulation de l’énergie vitale (Bioénergie).  Il repose sur divers principes fondamentaux communs à divers exercices, arts et médecines orientaux (Ayur-védiques, Tibétains, Chinoise et Japonais). Ces approches se basent notamment sur la présence et la diffusion d’une force vitale en nous, celle-ci plus ou moins obstruée par ailleurs et ce, via différents canaux dans le corps (Katsu-gen-undo en particulier, Qi-Gong, Tai-Chi).

 

Il est pratiqué depuis fort longtemps sous diverses autres formes notamment par les chamans, guérisseurs et yogis. Il rejoint aussi la démarche plus occidentale du continuum corps-esprit-émotion-mouvement corporel : (Thérapie psychocorporelle) développée particulièrement par Reich (Cuirasses musculaires et blocages de l’énergie biophysique) et aussi par Stone (Polarité et la circulation énergétique polarisée) et les autres approches reichiennes dérivées soit notamment le Néo-Reichien et le processus Radix.

 

Enfin il accompagne bien la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) par le mouvement d’éveil corporel développée par Marie Lise Labonté et toutes les autres approches similaires. . Il produit certes des effets objectifs et observables, mais aussi des effets plus subjectifs et variables selon les individus; pas toujours des mouvements physiques extériorisés.

 

Se libérer pour se retrouver : mon anecdote!

 

Cet autre  jour là, sans rendez-vous ni activités extérieures, j’avais décidé de planifier notre prochaine saison de conférences sur le thème « Se libérer pour se retrouver ».  Entendre « libérer » de ces différentes cuirasses (tensions, contractions) telles que définies dans la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) par Marie Lise Labonté. Tout ceci pour retrouver soit la liberté de mouvement, de pensée et d’action. Aussi pour se connecter à son potentiel vital et à son élan de réalisation. Je voulais identifier quelque cinq sujets complémentaires sous cette rubrique notamment ceux relatifs aux cuirasses dites bioénergétiques.

 

Malaise au ventre, mal de coeur

 

Mais depuis mon lever, je traînais de la patte et je ne réussissais pas à aligner ma journée, encore moins à identifier mes sujets de conférence. Je ressentais un malaise au ventre et au diaphragme et un mal de cœur. Je me sentais comme bloqué et je tournais en rond; du déjà connu et déjà travaillé pour moi,  mais pas complètement libéré, de toute évidence. Et je tenais tout de même à en finir avec ces conférences.

 

Premier outil : Le mouvement ou l’activité physique

 

Mais comme par hasard, l’ordinateur, mon outil privilégié de travail, tombe en panne. Je choisis alors de surseoir à mon activité de création pendant une bonne heure et de vaguer plutôt à des activités domestiques bien physiques : ranger du bois de chauffage, racler des feuilles, etc. histoire de dégager mon malaise comme beaucoup l’ont fait naturellement depuis toujours, d’enclencher ainsi un processus de charge-décharge physique pour dégager ce blocage et retrouver ma muse, ma création comme il m’arrivait souvent de le faire. Mais cela ne suffisait pas ; comme quoi parfois la seule activité physique volontaire, quoique très bienfaisante, ne permet toujours de dégager vraiment certaines tensions émotionnelles ou mentales. Ainsi il est possible de marcher, courir ou même fendre du bois et rester accroché à une émotion ou une pensée forte récurrente; le mental n’ayant pas été débranché pour autant.

 

De retour à mon bureau, quoique plus en forme et vivifié, j’alignai alors sur papier quelques titres. Mais aucun de ceux-ci ne m’inspirait. En fait, tous me semblaient venir davantage de mon mental rationnel, de mon intellect, donc un peu déconnectés selon mon goût. Je n’y voyais, ni ne sentais aucun fil conducteur et la source de mon inspiration me semblait tarie.

 

Autres outils : Respiration, visualisation, méditation

 

Je choisis dès lors de me centrer et de mettre en pratique certains autres de nos enseignements sur la libération des cuirasses. S’ensuivirent alors des exercices  de respiration, de visualisation et de méditation. Une forte émotion monta alors en moi, torpillant mon ventre et mon bassin. Je la reconnaissais pour l’avoir déjà ressentie et travaillée. Je ne voulais pas m’y replonger à ce moment. Je cherchais plutôt un autre moyen corporel rapide de libération.

 

Introspection et messages pertinents

 

Toujours aux prises avec mon émotion après avoir utilisé, quoique plutôt brièvement, les derniers outils, je ne pouvais toujours pas élaborer mes thèmes de conférence. De plus, je sentais toujours cette émotion tournailler dans mon ventre et dans mon bassin. Je décidai alors de faire un peu d’introspection.  Je tirai,  à cette fin,  quelques cartes pour y voir plus clair et recevoir les messages de circonstance. A une question sur la relation entre mon émotion et ma mission et mes projets de conférences, je récoltai les messages suivants :1) Communique immédiatement tout ce que tu as à communiquer; 2) Tu es le créateur de ton existence; 3) Fais la fête et amuse-toi; 4) Besoin de transmuter une pensée, une action et avoir foi en ta puissance intérieure; 5) Besoin d’agir, de bouger et de lever un obstacle qui bloque ton action.

 

Bouger par le Chi Spontané!

 

Tous ces messages, peut-être banals ici hors contexte, résonnaient et s’avéraient pour moi, à ce moment précis, fort pertinents et éclairaient ma conscience sur mon malaise et m’inspiraient grandement. Mais c’est le dernier message, en particulier «  bouger »  pour « lever un obstacle », qui m’interpellait le plus. Mais quels mouvements ou quels moyens autres que l’activité physique ou que la respiration, la visualisation ou la méditation qui n’avaient pas encore résorbé mon malaise? Il me restait certes d’autres outils dans mon coffre, comme le vécu émotionnel par le Rebirt ou la Régression par exemple,  mais c’est le Chi Spontané qui me fit un clin d’œil. Je résolus d’y recourir sur-le-champ.

 

Charge et décharge d’énergie et vibration

 

Retiré dans ma pièce d’exercices à 12h00, je décidai de consacrer tout le temps nécessaire à cet exercice. Après un bref rituel de respiration, de concentration, de stimulation, de contraction/relâchement  suivi de détente en position debout, s’amorça alors un mouvement spontané. J’ai senti d’abord l’énergie se concentrer dans ma jambe droite, se charger en quelque sorte, pour ensuite circuler, se décharger en provoquant un mouvement involontaire de cette jambe. Complètement relâché, l’esprit au neutre, la tête vide en fait et centré sur ma seule conscience corporelle et émotionnelle, j’ai senti l’énergie, l’émotion et le mouvement  composer  une chorégraphie inédite: passant d’une jambe à l’autre, des mains aux bras, de la colonne au corps tout entier.

 

Je poursuivis aussi l’exercice assis et enfin couché (sur le dos et sur chaque coté) générant ainsi diverses sensations et autres mouvements différents. Certes, je ne pourrais jamais consciemment et volontairement commander une telle cascade physique, émotionnelle et énergétique à  mon corps et en récolté autant de bien-être et avec si peu de dépense d’énergie. A la fin, revenu à la position debout, la chorégraphie ressemblait davantage à une séance de Tai-Chi improvisé. Chose surprenante, les battements cardiaques étaient à peu prés normaux en dépit de tous ces mouvements; c’est comme si je reposais sur mes jambes et que quelqu’un ou quelque chose actionnait toute ma charpente.

 

Résultat net et efficace!

 

Le tout dura 90 minutes cette fois-ci, plutôt quelques minutes en d’autres occasions mais par ailleurs parfois quelques heures exceptionnellement. Aux sensations de chaleur et de picotement un peu partout dans mon corps, suivaient des mouvements, au début, plus forts, rapides et saccadés, devenant parfois plus amples, plus lents et chorégraphiés par la suite pour se résorber complètement à la fin; comme quoi le corps avait libéré tout ce qu’il pouvait à ce moment! Je sentis alors un flot intense d’énergie  de chaleur circuler en moi, en particulier dans la colonne du bassin vers la nuque et la tête.

 

Je revins totalement à ma conscience, me sentant débloqué dans mon émotion et mon malaise, bien dans mon corps et mon esprit. Et j’avais en prime un élan dans une nouvelle piste de création, l’idée de cette présente chronique: pour témoigner d’un processus de libération des cuirasses notamment par le mouvement spontané. Quel superbe dénouement !

 

Ma pratique du Chi Spontané

 

Je pratique cet exercice depuis déjà plus de 15 ans. Les résultats ont toujours été  probants et efficaces pour moi autant sur le plan de la bonne forme physique que sur tous les autres plans d’ailleurs.  J’y ai été initié en 1992 dans le cadre d’une première formation en massothérapie par Luidgi Burrogano (Divers exercices : Tai-Chi, Katsu-gen-undo et Qi Qong).   Le Katsu-gen-undo (Littéralement : force vitale-origine-mouvement) avait été repris et popularisé par Haruchika Noguchi (Maître Japonais) dans les années 20 et plus tard par son disciple, Itsuo Tsudo (Années 70). J’ai par ailleurs suivi plus tard dans le cadre d’une autre formation en Harmonisation Énergétique les ateliers de Raymond Dubois sur le Chi Spontané. J’ai par la suite adapté et enrichi de mes diverses recherches et formations subséquentes cet exercice pour le rendre encore plus accessible et efficace pour les autres. (Cours., ateliers).

 

Son action et ses bienfaits

 

Le Chi Spontané se démarque des autres approches par son accent unique sur le seul mouvement intérieur personnel et spontané, son autonomie et surtout sur le laisser-aller complet (physique, mental, émotionnel) sans effort aucun  et sans geste volontaire aucun, sauf durant la période de préparation. Il permet au corps et à l’esprit de se libérer et retrouver tout naturellement son équilibre (autorégulation); comme d’ailleurs l’on fait pour se débarrasser d’un corps étranger soit dans l’œil (par les larmes), soit dans le nez (par l’éternuement). Mais il peut aussi servir de médecine d’urgence autant pour dégager une douleur, même très importante ou même dénouer une foulure en 45 minutes plutôt que deux semaines; le pied bandé; ce que j’ai souvent expérimenté. Qui plus est,  il permet au corps d’aborder la blessure avec toute l’intelligence corporelle, la ménageant, la soignant et la dégageant peu à peu avec la collaboration naturelle des autres parties du corps; une chorégraphie unique, brillante, divine !

Cet outil si simple et surtout naturel a changé ma vie et a contribué à ma bonne forme et ma santé physique, émotionnelle, mentale et énergétique. Je vous souhaite de l’expérimenter et d’en vivre les bienfaits notamment :

1) Bien-être, bonne forme et santé physique et global;

2) Fluidité et flexibilité dans le mouvement;

3) Clarté d’esprit;

4) Vitalité accrue, libido compris : stimulation, mais surtout

circulation et distribution;

5) Élan vers l’action, sa mission et ses projets;

6) Force intérieure : confiance, affirmation et détermination;

7) Capacité de se centrer, de sentir et vibrer à tous les niveaux;

8) Intuition et création; 9) Sens de direction;

10) Connexion Ciel et Terre.

 

Initiation et pratique

 

Il suppose certes une initiation et une pratique régulière comme tout autre outil par ailleurs. Mais il demeure un acquis comme la routine de conduire une auto ou une bicyclette. Aujourd’hui mon corps se met à vibrer dès que je me mets debout,  en mode spontané; ce qui n’était pas le cas au début.  Je le pratique souvent, et ce, aussi bien dans les positions debout, couché qu’assis selon le cas et les circonstances. Il s’apprivoise et implique par ailleurs les exercices et éléments suivants :

1) Respiration abdominale;

2) Stimulation par divers exercices, et mouvements;

3) Détente et lâcher-prise;

4) Méditation et visualisation;

5) Centration et concentration;

6) Charge et décharge : contraction et relâchement;

7) Patience et non-attente;

8) Durée variable selon le cas : se dissipe seul ou à volonté;

 9) Accessoires selon le cas tels le son, le rythme, la lumière;

10) Accent sur le cerveau végétatif et primitif

 

De tous ces éléments, ce sont sans contredit la patience et la non-attente qui sont les plus importants. Le dernier élément en est en fait le catalyseur. En effet le Chi Spontané  réfère au processus dit végétatif/animal (cerveau primitif), lui-même, géré par le système nerveux autonome ou involontaire ou le parasympathique. Le même système permet de respirer et de maintenir le métabolisme et toutes les autres fonctions vitales durant le sommeil ou même lorsqu’inconscient. Il interpelle ici la partie primitive ou animale en nous soit tous les modes d’expression spontanés. C’est pourquoi nous pouvons d’ailleurs l’expérimenter tant soit peu, surtout à notre insu et momentanément, sous la forme de spasmes lors de détentes, souvent aussi lors d’exercices de libération corporelle telle la MLC©,  à l’amorce du sommeil, mais encore lors de chocs soit physiques, soit émotionnels par exemple. Ce contact privilégié avec la partie primitive en nous relaie aussi aux autres parties soit: émotionnelle, mentale et spirituelle, libérant et harmonisant le tout.

 

Je vous souhaite de découvrir et de vivre un tel mouvement spontané et de vous libérer naturellement, quotidiennement et facilement!

 

 

Émilien Robichaud

Centre Osmose

Informations : 514-648-7777

eobichaud@centreosmose.com

www.centreosmose.net/.com

 

Prochaines activités :

 

- Reiki niveaux 1-2 :  12, 13,14, Novembre 10 Montréal

- Conférence gratuite sur l’Approche Corps-cœur-esprit  via internet sur Conversation Papillon, le jeudi 25 novembre 10, 14h00(Québec), 15h00(Maritimes) et 20h00(Paris). Consultez www.centreosmose.net pour plus d’informations

- Visite en région vers l’est de Drummondville vers le Nouveau-Brunswick du 29 novembre au 6 décembre 10 : conférences, expérimentations et consultations individuelles

- Conférences sur le Rive Sud le mercredi 8 décembre à 10h00 et 19h00 et le vendredi 10 décembre 10 à 19h00

- Semaine intensive de mouvement avec divers approches et outils: semaine du 14 au 18 Déc. (Mtl), 12 au 16 Avr. (Cuba) ,21-25 Juin(Mtl) 6-10 août(Résidentiel)

- Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 6 au 30 juillet 2010

 

Références :

 

 (1) Jacques La Maya, La médecine de l’habitat, Ed. Dangles, c1994, 560 p

(2)Marie-Lise Labonté, Maître de ses chakras, maître de sa vie, Éditions Le Dauphin Blanc, 2005, Barbara Ann Brennnan, Hands of lights, Bantan Book, c 1987,294p

(3) Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel, Se guérir autrement, c’est possible, Le Déclic, Éditions de l’Homme

(4)Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses,  Article paru dans Le Massager
Max-Émilien Robichaud, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC
© , Une approche corporelle unique, L’approche MLC©  pour mieux gérer son stress,  Articles parus sur Alchymed  en 2008

(5) Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 (dernière édition),

(6) Souchard, Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979. Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978, Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975,  Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.

(7) Robert Ethier, Ces mémoires anciennes, Ed, c1997, 190 p

(8) Eloanor McKenzie, Le reiki, Flammarion, c2002, 121p, Diane Stein, Reki Essentiel, Guy Trédantiel Editeur, c1995, 229p,

(9)Randolph Stone, L’Énergie, la Polarité vitale dans l’art curatif, Ed. De Mortagne, c1994, 215p
(10) Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
(11)Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p.

(12) Sally W. Olds  et Diane E. Papalia,  Le développement de la personne,  4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p, p 26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
corps-coeur-esprit
Autres articles du même auteur...
    • Bouger et s’exercer sans effort avec le Chi Spontané

    Voir tous les articles de cet auteur

    Autres...

    Autres articles dans: Santé
    Autres articles dans: Santé
    • Bouger et s’exercer sans effort avec le Chi Spontané
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com