Chat et félin
visuel-preparer-arrivee

La famille a décidé de s’agrandir ? Un petit chat va venir vivre chez vous ? Quelle joie de savoir que le petit félin sera dans votre maison d’ici quelques jours. Pour que son arrivée se passe en douceur, avez-vous prévu tout ce qu’il faut ? Faisons un tour d’horizon des accessoires indispensables pour que minou se sente bien accueilli et qu’il puisse s’épanouir chez vous.

Le nouveau chat arrive dans une famille qu’il ne connaît pas

Commençons par rappeler que la situation est bien différente pour lui et pour vous. En tant qu’humain, vous avez eu la possibilité de vous projeter avec ce chat dans votre quotidien. Mais lui va être sorti d’un contexte qu’il connaissait bien : si c’est un chaton, il aura quitté sa maman et ses frères et sœurs, ainsi qu’un lieu dans lequel il se sentait en sécurité. Vous allez l’amener dans un endroit dont il ne connaît rien et avec des personnes qu’il n’a jamais vues.

Il est donc possible que le chat ressente de la peur, de l’inquiétude et beaucoup de stress. Même si vous êtes bienveillant et que vous adorez déjà ce petit chat, il faut que vous compreniez que pendant quelques jours, vous allez être un inconnu pour lui. Pour ne pas trop le brusquer et favoriser un sentiment rassurant, laissez-le se cacher s’il le souhaite. Vous pouvez aussi diffuser chez vous un produit anti-stress pour chat afin de le rassurer.

Le chat est un être très sensible à son environnement. Il peut être sujet à des troubles du comportement, et c’est encore plus vrai lorsqu’on le change brutalement de contexte. Il est primordial de favoriser un sentiment de bien-être pour que votre petit compagnon se sente bien rapidement : le produit anti-stress va diffuser des phéromones, que les chats captent et associent à des endroits offrant la sécurité et le confort.

Vous allez donc déposer des phéromones un peu partout dans la maison pour lui faire comprendre que ce sont des endroits sans risques. On peut par ailleurs les utiliser dans la cage de transport, en voiture ou en mettre un peu sur des tissus que l’on donnera au chat pour qu’il s’y blottisse. Le produit peut avoir un effet apaisant pour le chat, mais il peut aussi l’ignorer complètement ou ressentir un sentiment de gêne : surveillez ses réactions et adaptez en conséquence.

Est-ce un chat ou un chaton ?

Si vous optez pour un chaton, vous n’aurez pas les mêmes responsabilités que pour un chat déjà adulte. Les chatons ont besoin de comprendre où ils n’ont pas le droit d’aller, ni de faire leurs griffes. En revanche, le chat adulte a peut-être des habitudes qu’il faudra respecter ou modifier en douceur. Renseignez-vous bien sur la personnalité de l’animal que vous vous apprêtez à faire entrer dans votre vie et sur la façon dont un félin s’éduque.

Prévoyez des objets spécifiquement pensés pour votre chat en fonction de son âge :

  • des gamelles pour lui donner de la nourriture et de l’eau fraîche propre : éloignez-les de sa litière (vous mangez aux toilettes, vous ?)
  • de la nourriture adaptée en fonction de ses besoins nutritionnels et de sa croissance
  • une litière si le chat passe son temps dans la maison
  • un couchage accueillant et sécurisant que vous pourrez laver facilement si besoin
  • des jouets diversifiés pour stimuler votre chat
  • un griffoir attirant et visible pour éviter qu’il ne se fasse les griffes sur vos meubles
  • une cage de transport afin de lui offrir un endroit sécurisant pendant les trajets
  • des produits contre les parasites à lui administrer selon les recommandations du vétérinaire.

Le chat arrive dans quelques minutes !

Gardez toujours en tête le stress que peut ressentir ce tout petit être qui ne sait pas où il va, ni chez qui, ni ce qu’on va lui faire. Il est en mode défense, car il n’est pas encore en confiance. Lorsqu’il arrive chez vous, laissez-lui du temps pour s’acclimater à l’environnement à son rythme. Ne le brusquez pas en essayant de le sortir de sa boîte, de lui faire des câlins ou en le forçant à consommer de la nourriture.

À l’arrivée à la maison, déposez la cage de transport et ouvrez-la dans une pièce calme et fermée de la maison. Évitez de mettre le chat en contact avec d’autres animaux de la maison ou les enfants dès les premières minutes. Il faut qu’il ait le temps d’évaluer l’environnement et de se trouver une cachette avant d’avoir à appréhender d’autres informations nouvelles. Le chat va sans doute se réfugier derrière un meuble : laissez-le faire et ne le dérangez pas.

Vaquez à vos occupations. Le chat va se déplacer à son rythme dans la pièce en reniflant les odeurs. Il viendra peut-être grignoter ou boire. Il cherchera peut-être à entrer en contact ou non. Il doit être libre d’agir comme il le souhaite : si vous avez des enfants, expliquez-leur l’attitude qu’ils doivent adopter en respectant les limites du chat. Ils doivent comprendre que ce n’est pas une peluche et que le chat ressent des choses. Il est important de comprendre ses besoins pour ne pas qu’il se sente agressé et qu’il ne griffe un enfant en souhaitant se défendre de ce qu’il pense être une menace.

La première visite chez le vétérinaire

Si le chat n’a pas encore vu de vétérinaire, vous devrez vous en occuper rapidement. Il est important de vous assurer qu’il est en bonne santé et qu’il a reçu tous les vaccins indispensables pour qu’il vive longtemps. Le rendez-vous chez le vétérinaire peut-être source d’angoisse, pensez à pulvériser un peu de phéromones dans la voiture et sa cage avant de vous y rendre, s’il y est sensible.

Durant la visite, le vétérinaire va analyser le chat et l’ausculter. Il va inspecter son pelage, ses oreilles, ses coussinets et le peser, vérifier sa température corporelle et ses articulations. Il se chargera également de l’identification (pose de puce d’identification) ainsi que de la stérilisation. Les chats peuvent être porteurs de microbes ou de parasites qui pourraient se répandre dans votre logement. Le vétérinaire va s’assurer que le chat n’est pas infesté : si c’est le cas, il vous proposera le traitement approprié.

C’est très souvent le cas lorsque les chats sont issus de la rue, d’un jardin voire d’un élevage peu scrupuleux en termes d’hygiène. Mais parfois, même les chats nés dans un endroit propre peuvent attraper des tiques. Aucun animal n’est à l’abri ! Il faut donc surveiller régulièrement le pelage du chat surtout s’il sort et agir rapidement dès qu’on détecte des puces ou des tiques.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Amine
Autres articles du même auteur...
  • Bien préparer l’arrivée d’un chat chez vous !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Chat et félin
Autres articles dans: Chat et félin
  • Bien préparer l’arrivée d’un chat chez vous !
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com