Besoin d’un implant dentaire ? Voici nos conseils

Partagez cet article !

L’implant dentaire est une sorte de vis en zircone, en titane ou en polymère. Ce dispositif médical est destiné à être inséré dans la mâchoire afin de créer un ancrage qui pourra par la suite recevoir une prothèse dentaire fixe ou amovible. C’est ce principe qui justifie sa prescription et son utilisation pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Vous avez besoin d’un implant pour retrouver votre sourire, votre confort et vos habitudes alimentaires d’antan ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous en procurer et à en profiter au mieux !

Comment faire les bons choix pour votre implant ?

Si vous avez choisi l’implant dentaire pour remplacer votre dent manquante, la première étape consiste bien évidemment à vous en procurer un. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour l’achat d’un tel dispositif, en l’occurrence le matériau utilisé pour sa confection. Comme mentionné plus haut, la plupart des implants actuellement fabriqués sont en zircone, en polymère et en titane, qui reste le matériau le plus recommandé par les experts du domaine, car médicalement pur à 99%. Vous pouvez aussi choisir des alliages de titane, qui offrent une meilleure résistance mécanique.

En dehors du matériau de fabrication, vous devez prendre en compte le prix de vente et de pose de l’implant dentaire. Pour profiter des meilleurs tarifs, vous gagnerez à demander au préalable plusieurs devis dans des centres dentaires différents, afin de faire jouer la concurrence. Dans la même optique, il est recommandé de préférer un cabinet proche de chez vous à des centres éloignés. Les frais liés aux soins dentaires n’étant généralement pas négligeables, consulter dans un cabinet non loin de votre domicile permettra d’alléger les dépenses liées au déplacement.

Au-delà du bon rapport qualité-prix qu’il propose, vous devez aussi vous assurer que le centre dentaire que vous choisirez dispose réellement de l’équipement nécessaire et d’un personnel hautement qualifié. En effet, l’efficacité de l’implant dentaire (plus d’infos sur Astuce-sante.fr) est fortement liée à la réussite de son insertion, qui dépend elle-même du savoir-faire du praticien. Ainsi, à défaut de vous faire recommander un expert par un proche, n’hésitez aucunement à vous rendre sur internet pour connaitre les spécialistes les plus compétents et les plus plébiscités qui opèrent dans votre région.

Comment bien prendre soin de ce dispositif médical ?

Une fois que vous avez pu faire le meilleur choix (aussi bien en termes de qualité que de prix) et que la pose de la racine artificielle et de la prothèse dentaire a été convenablement faite, il ne vous reste plus qu’à prendre correctement soin de votre dispositif. De l’entretien de l’implant dentaire, dépend sa durabilité. Vous devrez donc veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, ce qui passe par un brossage régulier des dents (matin midi et soir en principe, pendant 2 minutes en moyenne).

La brosse à dents doit être manipulée verticalement ; le brossage doit s’effectuer des gencives vers les dents idéalement, doit prendre en compte aussi bien les faces internes que celles externes. Ces mesures d’hygiène basiques peuvent toutefois s’avérer insuffisantes, nécessitant l’usage d’un matériel plus spécifique.

Pour optimiser l’entretien de vos dents et surtout de l’implant dentaire, pensez donc à associer aux brossages standards des séances de nettoyage avec un fil à passer entre les couronnes, une brossette inter dentaire et un hydropulseur. Son application régulière sur les dents et sur l’implant facilitera l’élimination de la plaque dentaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter à la lettre les consultations de contrôle, et n’hésitez pas à retourner chez le dentiste en cas de problème.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !