Association et organisme

ATELIER AUTONHOMMIE - RUPTURE CONJUGALE ET DÉTRESSE MASCULINE : DE LA DÉSORGANISATION À LA RÉINSERTION

La vie après la rupture : comment l’aborder ?

Après une rupture, vos repères changent : il faut retrouver de nouvelles stratégies de vie, lutter contre la nostalgie, le souvenir des habitudes avec la conjointe, repousser les images des bons moments passés ensemble qui vous rattachent au passé et vous reconstruire sur de nouvelles bases. L’apprentissage de la vie de célibataire commence pour certains, reprend pour d’autres. C’est le deuil de la vie de couple que vous avez fantasmée et qui n’était pas viable puisqu’elle a explosé. Que vous l’ayez vu venir ou non, que vous ayez refusé de la voir venir ou tout fait pour sauver le couple, la rupture fait mal. C’est un déchirement en dehors et comme en dedans.

Mais c’est aussi le temps de vous remettre en question et faire l’autopsie de cette relation, voire des précédentes, pour savoir de quoi elle est morte : elle est morte de dépendance affective. Vous avez fait le mauvais choix, vous n’étiez plus vraiment heureux ou/et votre conjointe ne l’était plus non plus, mais par peur de la solitude, du rejet et de l’abandon, vous êtes restés accrochés l’un à l’autre, comme des naufragés sur un radeau dans un océan déchaîné. Compagnons de fortune au départ, pensant avoir trouvé la bonne personne, vous devenez compagnons d’infortune et l’un des deux, voire les deux, quitte le radeau.

Une rupture, c’est la remise en liberté de deux personnes qui n’ont plus rien à faire ensemble.

Alors se présentent deux choix : vous laisser couler et être victime de l’autre, de vous-même, de vos regrets et tomber dans des compulsions en vous isolant ou chercher à comprendre ce qu’il s’est passé et vous remettre en question, travailler sur vous et apprendre à faire un choix éclairé la prochaine fois.

Après le temps de la remise en question vient l’envie d’être en couple à nouveau : comment apprivoiser le sexe opposé et comment s’y prendre pour se positionner sur le “marché des célibataires”?

Si vous choisissez de vous remettre en question et vous reprendre en main en faisant appel à des professionnels et/ou à des organismes comme AutonHommie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer confiance et estime, broyées dans différentes relations et ruptures. En fait, plus vous vous éloignerez de la personne qui vous a quitté ou que vous avez quittée, plus vous vous rapprocherez de vous, de ce que vous êtes, de qui vous êtes et vous serez ainsi en mesure de déterminer qui vous souhaiterez rencontrer plus tard.

Pour commencer, il faut cesser de considérer chaque femme que vous croisez comme une proie potentielle : vos yeux sortent de votre tête et vous leur faites peur ou alors vous attirez de plus grandes prédatrices que vous ne l’êtes vous-même. Commencez donc par apprendre la Femme en vous faisant des amies. De toute façon, dans un premier temps, je vous conseille de rester célibataire pour apprendre à être bien avec vous-même et c’est une bonne idée d’investir ce temps-là sur des amitiés féminines. Peut-être aurez-vous développé une haine des femmes à cause de ce que certaines vous auront fait subir, mais, par pitié, ne mettez pas toutes les femmes dans le même panier. Peut-être que la peur d’avoir mal à nouveau vous tiendra éloigné de la gent féminine ce qui peut être une bonne idée, momentanément. Cependant, pourquoi ne pas apprendre à apprécier la compagnie des femmes et découvrir qu’elles peuvent être de charmantes compagnes d’activités. Puis, petit à petit, vous prendrez confiance en vous et en celles qui ont des comportements respectueux. Et un jour, l’une d’entre elles attirera votre attention comme vous attirerez la sienne.

Une fois votre confiance et votre estime remontées, l’envie d’être en couple vous reprend et vous serez plus prudent (pas méfiant !) lors du choix de votre future conjointe. J’en profite pour vous conseiller de lire “Gagnez au jeu des échecs amoureux” si vous souhaitez être outillé pour faire le bon “recrutement”, car c’est bien de cela qu’il s’agit : sélectionner la meilleure des femmes pour vous ou repartir pour un tour dans une autre  rupture.

Les sites de rencontre représentent un bon entrainement pour repérer les femmes en déséquilibre affectif : elles sont exigeantes, veulent toutes Brad Pitt, vous sélectionneront, à tort ou à raison, sur des critères physiques et sur votre façon de vous exprimer dans votre fiche. Elles sont submergées de messages et écartent votre candidature sans même répondre. Si vous choisissez ce moyen, sachez qu’il faut vous armer de patience, car au milieu de ces femmes qui vont leur marché, il y a peut-être celle qui est faite pour vous et qui doit également s’armer de patience devant toutes les propositions déplacées qu’elle peut recevoir de la part des hommes. soyez authentique dans vos communications écrites, puis quand vous rencontrerez des “candidates”. En fait, la névrose prend toute son ampleur derrière un écran, mais les femmes sincères sont aussi sur les sites.

Attention aux phrases toutes faites : “J’ai cheminé” ou “J’ai réglé mon passé”. Il faut valider quel chemin elle aura fait et ce qu’elle aura réglé réellement. Généralement, il faut entendre “je me suis endormie sur le passé, il ne me fait plus souffrir”… Mais rien n’est réglé ! Les raisons pour lesquelles la dernière relation, voire les précédentes, était souffrante restent présentes dans les programmations et vous pouvez passer plus de 10 ou 20 années célibataire, rien ne sera “réglé” pour autant si vous ne faites pas, si elle n’a pas fait une démarche pour comprendre les tenants et les aboutissants de la dépendance affective et émotive (je vous encourage à lire “Le syndrome de Tarzan” pour comprendre les mécanismes de ces déséquilibres et en sortir le plus vite possible). Souvenez-vous que votre objectif est de développer confiance et estime pour chasser cet enfant intérieur terrifié par le rejet et l’abandon.

Les bars : sans devenir un pilier de bar, vous pouvez sortir occasionnellement et tomber sur une femme qui sort elle aussi occasionnellement. Allez-y pour vous distraire et vous amuser, mais jamais pour chasser. Vous auriez l’air d’un renard dans un poulailler et vous n’en ressortirez, encore plus affamé, qu’avec des plumes dans la gueule et aucune proie dans votre lit. Ou si vous considérez comme de la chance d’avoir été choisi par une poulette pour une nuit, croyez-vous qu’elle sera la femme de votre vie ? Vous aurez appris à choisir la bonne personne et celle qui se jette à votre tête sans décliner son identité est peut-être affamée elle aussi… Une personne équilibrée ne “saute pas sur le bifteck” et prend le temps de connaître la personne si elle cherche un partenaire de vie.

Les amis/la famille : se mettent en tête de vous présenter quelqu’un et le mieux est d’attendre d’être prêt, sinon cette personne servira de “rebond” pour essayer d’oublier l’ex ou sera un autre piège dans lequel vous tomberez, pieds et poings liés. Néanmoins, quand vous serez prêt, c’est une bonne idée. Attention : pendant votre période de célibat, il se peut qu’on vous demande si vous êtes en dépression ou si vous avez changé d’orientation sexuelle, car la majorité ne peut vivre sans avoir de relations sexuelles. Ils éprouveront peut-être quelques difficultés à comprendre que vous décidiez de rester seul quelque temps : le célibat, c’est la sagesse d’attendre la bonne personne !

Quand serez-vous prêt ? Quand être en couple ne sera plus un besoin ni une nécessité. Quand vous serez capable de prendre du recul pour étudier chaque candidature objectivement et passer votre tour le cas échéant, quand vous ne serez plus dans l’urgence de “rencontrer”.

Quels sont les moyens concrets qui permettent à un homme de rencontrer la bonne personne pour vivre une vie de couple enfin épanouie ?

Il faut tout d’abord être bien avec soi : le bonheur se partage, pas le malheur. Une personne malheureuse ne fera que partager son malheur avec une autre personne dans ce cas-là. Une fois que vous êtes bien avec vous-même, alors vous êtes prêt à choisir une femme qui vous ressemble et non une opposée, comme le veut la fausse croyance indiquant que les extrêmes s’attirent. Il faut aller vers une femme qui a les mêmes valeurs, les mêmes croyances que vous, qui a la même conception du couple et qui est rendue au même point que vous dans la vie. Et, surtout, une femme heureuse qui n’a pas besoin de vous. Jusque-là vous pensiez que vous deviez la sauver ou qu’elle devait être une seconde mère pour vous : fausse croyance ! Une femme équilibrée n’a pas à être sauvé, pas plus que vous. Elle veut partager sa joie de vivre avec un homme heureux.

Comment se remettre en couple pour être heureux et non par nécessité ?

En travaillant sur vous, vous découvrirez qui vous êtes et qui vous voulez et être en couple restera un souhait, mais pas un objectif. L’amour ne se chasse pas, il s’attire, mais il faut cependant avoir une chose en tête : l’homme propose, la femme dispose. Cela signifie que c’est à vous d’aller au-devant d’une dame qui retient votre attention et suscite votre intérêt : c’est ainsi qu’elle mesurera votre confiance en vous et votre assurance. Osez ! Et si elle vous rabroue, c’est qu’elle est mal éduquée et ne peut, en aucun cas, être une bonne compagne pour vous. En revanche, si elle est en couple, elle vous le fera savoir gentiment et si elle n’est pas intéressée, elle vous le fera savoir courtoisement. Peut-être sera-t-elle charmée par votre audace, flattée que vous l’abordiez et émettra le désir d’en savoir plus sur vous. Alors, vous pourrez faire connaissance, lui proposer des activités, en commençant par un café, un verre et/ou une invitation au restaurant. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de phrase magique, pas d’abracadabra ni de sésame ouvre-toi : si vous avez tapé dans l’oeil de la dame, alors elle vous laissera approcher. Soyez courtois et galant si vous en éprouvez l’envie. Si la galanterie n’est pas votre tasse de thé, soyez simplement poli.

Faut-il séduire ou charmer ?

Séduire, c’est faire et charmer, c’est être : la séduction est un piège pour (at)traper une proie et faire croire que vous êtes ce que vous n’êtes pas. Combien de temps tiendrez-vous ? Chasse le naturel, il revient au galop !

Charmer, c’est être ce que vous êtes, tout simplement. Si vous êtes timide, maladroit, distrait, c’est exactement ce que votre dame aimera : elle vous voudra tel que vous êtes. Vous êtes charmant pour la femme à laquelle vous plaisez dans toutes les situations. Car, autant vous qu’elle, vous devez aimer tout de l’autre.

La rupture est une bénédiction, car elle vous oblige à comprendre ce qui n’allait pas et vous permet de vous reprendre en main pour prendre soin de votre avenir, car c’est là que vous passerez le reste de votre vie, célibataire heureux, puis un jour à deux !

***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmesSéduire pour une nuit ou charmer pour la vie ?” Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique hebdomadaire :

95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • ATELIER AUTONHOMMIE - RUPTURE CONJUGALE ET DÉTRESSE MASCULINE : DE LA DÉSORGANISATION À LA RÉINSERTION

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Association et organisme
Autres articles dans: Association et organisme
  • ATELIER AUTONHOMMIE - RUPTURE CONJUGALE ET DÉTRESSE MASCULINE : DE LA DÉSORGANISATION À LA RÉINSERTION
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com