Divers

Nous ne pouvons vivre sans les végétaux! Hé oui, sans les plantes, nous ne pourrions pas respirer, elles créent notre oxygène et ceci depuis que la planète existe.Nous les utilisons pour nous nourrir, nous guérir et nous embellir….Nos ancêtres le savaient. Ils allaient cueillir dans la nature la plante ou l’herbe appropriée pour soulager, guérir ou tout simplement préserver la bonne santé. Autrefois, l’utilisation des plantes pour leurs vertus était l’essentiel de la pharmacopée. Aujourd’hui encore, les médicaments sont soit issus de végétaux ou de molécules synthétisées sur un modèle végétal.L’aromathérapie, la plus vieille thérapeutique au monde, concerne l’utilisation d’essences de plantes aromatiques. Son principe ne se base pas uniquement sur l’influence des odeurs, même si certaines agissent sur notre psychisme, c’est une méthode de soins naturelle complémentaire à la médecine conventionnelle.Le Dr Jean Valnet définit l’aromathérapie comme l’expression ‘atomique’ de la phytothérapie ou une science qui étudie les plantes dans leur globalité. (Référence Wikipedia org.)Alors, si l’on veut utiliser les plantes pourquoi ne pas utiliser le principe actif le plus concentré et le plus puissant l’huile essentielle? Qu’est ce qu’une huile essentielle? L’huile essentielle est la sécrétion naturelle élaborée lors de la photosynthèse dans des micros poches situées dans ou sur les différents organes des végétaux. Sa composition biochimique et ses propriétés varient dépendant de la partie de la plante dont elle est extraite. Elle peut provenir de l’écorce d’une orange, de la feuille ou de sa fleur. 

N’avez-vous pas déjà découpé un morceau d’écorce de lime, pour en faire un zest ajouté à votreboisson, et que par inadvertance une petite bruine volatile s’échappe et se loge dans votre œil laissant une sensation de brûlure? Hé bien cette vapeur et de l’huile essentielle de lime. 

Depuis 2007 au Canada, l’appellation latine est exigée sur l’étiquetage des bouteilles, celle-ci permet de préciser  l’espèce botanique de la plante.Par exemple la plupart d’entre nous connaissent l’eucalyptus, mais savez-vous qu’il existe plusieurs variétés?Dont les plus connus l’eucalyptus globulus, camaldulensis, citriodora, radiata, smitii, et chacun d’eux possèdent une composition particulière et des propriétés thérapeutiques propres. 

Pour recueillir cette précieuse essence, les différentes parties de la plante aromatique sont distillées à la vapeur d’eau, à l’aide d’un alambic, le moyen d’extraction le plus courant. Il permet aussi de récolter l’hydrolat ou eau de fleur composée des molécules aromatiques hydrophiles, un très bon hydratant naturel.  

L’origine et la pureté sont les critères exigés pour que ses concentrés d’énergie solaire soient de vraies huiles essentielles de qualité extra.Elles sont très bien reconnues pour leur efficacité à régénérer les tissus et à lutter contre les microbes,  les champignons et les germes pathogènes tout en respectant les bons germes, sans dommages pour l’environnement naturel. On dit alors qu’elles sont eubiotiques, énergisantes et vitalogène.
Outre leurs propriétés relevant du coté médical, je nomme celles qui jouent un rôle pour la santé du système tégumentaire soit la peau et le pelage. Nous savons que certaines douleurs sont causées par l’accumulation de toxines et déchets, ou que la mauvaise circulation des capillaires sanguins diminue la pousse de poil et peut causer leur chute.Dans ces cas les huiles essentielles à actions détoxicantes et draineuses seront sélectionnées.D’autre part, leur pH acide corrige l’alcalinité et permet de contrer au développement de certains microbes et parasites en surface de la peau.La plupart de nous savent que les odeurs agissent sur notre mental, nous relaxent ou nous stimulent. Ces sensations sont ressenties à cause des rayonnements électromagnétiques qu’elles émettent, et comme nos défenses naturelles sont tributaires de notre réserve d’énergie, cette recharge cellulaire améliore l’efficacité de notre système immunitaire. En conclusion, elles peuvent atténuer les effets du stress, conserver le tonus, ralentir le vieillissement cellulaire et augmenter la résistance aux maladies. Comment utilise-t-on les huiles essentielles?

Il ne faut pas les consommer sans les recommandations d’un professionnel de la santé. La voie respiratoire est particulièrement rapide et efficace.L’odorat est notre sens le plus développé, directement relié à notre cerveau, il est évident que les odeurs influences notre comportement ‘ lorsque cela sent bon, on se sent bien’, cependant l’aromathérapie va au delà des bonnes odeurs.Si l’on veut profiter au maximum des odeurs naturelles des huiles essentielles, nous pouvons nous servir d’un diffuseur d’arôme. Celui-ci pulvérise à froid les huiles essentielles sous forme de minuscules particules ionisées en conservant leur état pur.Je l’utilise personnellement pour assainir et purifier l’air ambiant, neutraliser les odeurs tenaces et éliminer microbes et bactéries. La pénétration par voie cutanée est particulièrement efficace, car les essences aromatiques possèdent un extraordinaire pouvoir de pénétration; leur infime taille moléculaire traverse directement la barrière cutanée et pénètre leur activité énergétique dans tout l’organisme. Je préconise particulièrement les bains aromatiques pour bénéficier des propriétés équilibrantes et relaxantes des huiles essentielles. 

Que peut faire l’aromathérapie pour notre animal domestique?

Bien des personnes se dirigent vers le naturel pour la nourriture et l’entretien de leur favori, et les produits à base d’huiles essentielles peuvent faire des merveilles.Je suis très souvent consultée pour l’action curative des huiles essentielles sur différents problèmes, mais la pratique de base de l’aromathérapie est aussi préventive.J’utilise régulièrement les huiles essentielles sur mes animaux et moi-même, depuis 20 années, et je peux vous assurer que cela permet de conserver une bonne santé à tous points de vue.Cependant, il ne faut pas les utiliser pures sur les animaux, car certains composants, très puissants, peuvent brûler la peau et peuvent affecter leur sens olfactif de l’animal.Je les utilise sous forme de synergie, étant donné les propriétés différentes d’une essence à l’autre, cette formule sélective permet d’atteindre la réalisation d’un produit final précis désiré.La synergie agit en douceur, comme je dis toujours, il faut ramener la concentration du champ de fleur, contenu dans une bouteille d’huile essentielle, à la douceur d’une fleur. 

Il ne faut pas se le cacher le pelage est affecté par la pollution, les produits chimiques, le stress, les déficiences nutritionnelles, et les racines d’un poil mal nourries vieilliront plus rapidement et seront plus sensibles. Aussi, un choix sélectif d’huiles essentielles incorporées dans un produit de soin permet non seulement de conserver le pelage fort et en bonne santé, mais, va aussi aider à raviver un pelage terne, éliminer l’excès de pellicules. Les huiles essentielles ont démontré leur efficacité pour résoudre des problèmes de  grattage excessif, de prurit, de parasites et de perte de poil en stimulant la repousse de nouveaux poils.Les Hydrolats plus doux sont aussi très efficaces et n’altèrent pas la finesse olfactive.

Cependant, l’entretien de la peau ne se limite pas au lavage et au séchage, on oublie bien souvent de la nourrir et encore plus de la masser. Un bain ou un massage aromatique?

Nous commençons à voir l’établissement de salons de toilettage ‘thérapeutiques’ qui offrent des soins de balnéothérapie et des massages pour les animaux. Le trempage de l’animal dans un bain auquel sera ajoutée une synergie aromatique précise est très prometteur pour l’équilibre de l’animal et donne de très bons résultats pour différents problèmes de peau.Le massage, renforcé par les effets thérapeutiques des huiles essentielles, s’avère être une méthode naturelle, performante qui en plus raffermit le lien avec le maître.Lors du massage, l’animal perçoit par la peau des sensations tactiles sur toute la surface de son corps.Ses terminaisons nerveuses sensitives transmettent à son cerveau et à sa moelle épinière les impressions de contact par un flot d’influx envoyé dans les centres nerveux, créant ainsi une source d’activité physique et psychique.  Un bon massage aromatique favorise l’absorption des particules alimentaires acheminés par le sang et l’élimination des déchets afin d’assurer le développement de l’animal. Il permet de hâter la remise en état du milieu intérieur, diminue la congestion et contribue à apaiser la douleur. Il peut-être sédatif, stimulant, décongestionnant et neurotonique.Une manipulation manuelle douce a un effet calmant et défatiguant : en faisant un effleurage en des zones précises la sensation de chaleur que procurent les mains calme l’animal excité et contracté.  

Connaissez-vous les méridiens d’énergie de votre animal?

Le corps de l’animal est sillonné de canaux énergétiques, tout comme celui de l’être humain; c’est pourquoi le massage doit être exécuté en tenant compte du sens de ces méridiens. Pour cette même raison, il est très important de ne pas brutaliser notre animal, même lors du toilettage, car cela peut créer un débalancement énergétique dans le corps et le rendre agressif.  Maintenant, nous pouvons comprendre ce qui se passe en dessous de la beauté physique de notre favori.Il faut être sélectif quand au choix des produits de toilettage, tout comme nous le faisons pour nous, en vérifiant les ingrédients inscrits sur les contenants.  La fourrure est le reflet d’une bonne santé, aussi, nous pouvons la préserver, en prodiguant des  soins de qualité et un entretien régulier, ceci tout en créant un lien de confiance avec notre animal. L’aromathérapie est une solution naturelle pour atteindre ces objectifs. Après tout notre animal est un membre de la famille et nous voulons garder longtemps en santé et en beauté prés de nous. 

Maryse Mangin

Aromathérapeute- Ligne Karesse. www.videlina.eu

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
karesse
Site Web : videlina.eu
Autres articles du même auteur...
    • L’Aromathérapie: Les soins de notre animal avec les plantes aromatiques

      Voir tous les articles de cet auteur

      Autres...

      Autres articles dans: Divers
      Autres articles dans: Divers
      • L’Aromathérapie: Les soins de notre animal avec les plantes aromatiques
      Haut de la page










      RECEVEZ
      gratuitement

      les septs clefs du bonheur !

      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:



      RECEVEZ
      GRATUITEMENT
      le ebook
      "Tout est possible"
      de la série
      Epanouissement Personnel Master
      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:





      Connexion

      Vous n'avez pas de compte?
      Mot de passe oublié?

      Chroniques
      Cliquez et regardez cette vidéo...
      Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

      U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

      D'un seul coup.

      Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

      Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

      Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

      Comment y parvenir vous aussi?

      Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


      "Transformez votre cerveau
      en un aimant super puissant"

      CLIQUEZ ICI pour la suite...


      Devenez mentaliste maintenant !


      Rechercher
      Calendrier gratuit
      Calendrier gratuit à imprimer !
      Imprimez votre
      calendrier gratuit !


      Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
      Liens
      Archives (24 mois)
      Partenaires
      Mots-Clés
      RSS
      RSS
      ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


      Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com