Loisir

Qui n’a pas un jour chantonner sur quelques accords de guitare ? C’est souvent lors de ces instants inoubliables que se produit le déclic. On sent monter en nous le désir de laisser s’exprimer ses émotions à travers un instrument et d’ apprendre la guitare . En effet, La guitare est un instrument des plus chaleureux qui crée un climat convivial quasiment partout ou elle passe. Mais au fait, comment apprendre la guitare ? Je vous propose de découvrir ici quelques conseils pour bien commencer…

  • Apprendre la guitare : Le plaisir avant tout !

Bien des guitaristes débutants croient que pour jouer les morceaux qu’ils aiment, il est nécessaire de connaître le solfège. De ce fait, on imagine à tort qu’apprendre la guitare c’est compliqué.

Pourtant, il faut savoir que même si savoir lire le solfège peut vous être d’une grande aide, cela n’est pas indispensable. il existe aujourd’hui des façons simplifier de lire la musique et plus particulièrement la guitare.

Alors voici un premier conseil. Avant de chercher de quelle façon vous allez lire la musique ou apprendre le solfège, faites le tour des musiques que vous aimez. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus puissant pour apprendre rapidement que de prendre du plaisir à ce que l’on fait.

Lorsque vous aurez fait le tour de vos chansons préférées, demandez-vous : quelles sont les chansons les plus faciles à interpréter ?

Afin d’obtenir la réponse à cette question, demandez à vos amis qui jouent de la guitare s’ils connaissent un ou plusieurs morceaux que vous avez choisi. Vous pouvez également interroger un professeur de votre quartier pour qu’il vous éclaire sur les chansons les plus faciles pour démarrer.

  • Trouver votre guitare et jouer régulièrement.

Afin d’apprendre la guitare et de faire des progrès rapide, vous devez avoir votre guitare. Pour cela, pas besoin de dépenser une fortune. En effet, sachez que si la guitare vous passionne, votre première guitare ne sera certainement pas la dernière.

Toutefois, tenez compte de votre sensibilité pour choisir le type de guitare qui vous convient :

- Guitare classique : Elle possède un son chaud et doux. Idéale pour jouer des morceaux tels que “Jeux interdits” ou encore du Georges Brassens et autres musiques de genre.

- Guitare folk : Un son clair, et brillant. Vous pourrez faire sonner des morceaux aussi bien Rock que Blues.

- Guitare électrique : Une variété de son très vaste grâce au nombreux effet que vous pourrez obtenir. Avec la guitare électrique, vous pouvez jouer des styles tout à fait diffèrent allant du Reggea au metal.

Avec la liste de chanson que vous avez faites, vous devriez avoir une idée du type de guitare qui vous correspond le mieux. Ensuite, commencez par un modèle bon marché en allant dans un magasin d’occasion comme Cash-Converter. Par contre, vérifiez 2 choses :

- Comment vous sentez-vous avec la guitare que vous avez choisi ?

Le son vous plaît-il ? Les cordes sont-elles faciles à pincer ? Avez-vous une bonne prise de votre instrument ?

- Chaque note sonne-t-elle correctement ?

Certaines guitares présentent des défauts. Celui à éviter à tout prix est : vérifier que chaque note sonne correctement !

En effet, sur certaines guitares les frètes peuvent être trop proches du manche ce qui entraîne un grésillement lorsque vous jouer certaines notes. Afin d’éviter ce problème, demandez conseil à un vendeur spécialisé en lui demandant de vérifier que chaque note sonne bien.

  • Pour faire des progrès rapide, trouver un guide…

Lorsqu’on commence à la guitare, on est bien souvent un peu perdu. On ne sait pas par où démarrer, ce qui n’est pas là pour être rassurant ni même encourageant. De ce fait, pensez à faire appel à des amis qui jouent de la guitare pour qu’ils vous montrent quelques accords.

Si vous ne connaissez personne, vous pouvez faire appel à un professeur. Néanmoins, il est vrai que cela demande un investissement plus important. Sachez quand même qu’il existe des solutions moins coûteuses pour débuter. Par exemple :

- Trouver l’adresse de site pour apprendre la guitare . Le principal problème avec cette solution, c’est que, bien souvent vous passerez plus de temps à chercher un bon site qu’à jouer. En effet, les sites pour apprendre la guitare ont une fâcheuse tendance à oublier qu’un débutant ne comprend pas le langage technique, ce qui fait que beaucoup d’entre eux ne vous seront pas d’une grande aide (tout du moins au début).

C’est pour cela que personnellement, je préfère conseiller aux guitaristes débutants (qui n’ont pas les moyens de passer par un professeur) de trouver une bonne méthode de guitare . Actuellement, vous pouvez même trouver des méthodes de guitare en ligne pour un prix tout à fait raisonnable. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous laisse découvrir sur cette page la critique de 3 cours de guitare en ligne.

Je vous souhaite beaucoup de plaisirs à apprendre la guitare ,

Sébastien Laude
Guitariste depuis 2004 et Rédacteur web
Webmaster du blog ” Méthode Guitare

Donnez votre apréciation pour cet article...
(86%) (0%) (14%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Sébastien
Autres articles du même auteur...
  • Apprendre la guitare : “3 conseils pour bien démarrer…”

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Loisir
Autres articles dans: Loisir
  • Apprendre la guitare : “3 conseils pour bien démarrer…”
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com