Allaiter son bébé – quelle préparation pendant la grossesse ?

Partagez cet article !

Pendant la grossesse, les nouveaux parents se posent de nombreuses questions sur la préparation de l’arrivée du bébé, son arrivée, les soins qu’on doit lui apporter…mais aussi sur l’allaitement. Allaiter ou non, c’est un choix pour la maman et les parents, mais la décision appartient à la maman. Il faut quand même préciser qu’allaiter le bébé du lait maternel n’apporte que des bénéfices tant pour le bébé que pour sa maman. Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, c’est une très bonne décision et il est temps de profiter de votre grossesse pour s’informer auprès des professionnels de santé, de rencontrer d’autres femmes qui allaitent, de lire des articles concernant l’allaitement maternel…afin d’optimiser votre confiance en vous.

Pourrai-je recueillir et conserver mon lait ?

Rien de mieux que d’allaiter directement le bébé pour lui apporter les éléments nécessaires à son développement. Bien avant la naissance de la maman, les seins se préparent à allaitement. Ils continuent à se préparer pendant la grossesse, une préparation qui se déroule de manière naturelle. Vous n’avez pas besoin de pincer, étirer,  ou brosser vos mamelons ; car votre bébé pourra toujours téter même si vous avez des mamelons plats. Ces derniers peuvent toujours faire sortir et faire venir votre lait. Bien avant ou après l’accouchement, l’allaitement peut vous amener à vous poser diverses questions : que faire pendant votre absence, comment recueillir et conserver le lait, combien de temps conserver le lait ? Votre absence, le mode de garde, la naissance prématurée du bébé, son hospitalisation…diverses raisons peuvent entrainer la séparation de la maman avec son bébé. Grâce au tire-lait, vous pouvez recueillir votre lait et continuer à allaiter votre bébé et ce malgré la distance. Cependant, l’utilisation du tire-lait et la Conservation lait maternel nécessitent de prendre certaines protections pour que le lait ne soit pas contaminé de germes extérieurs.

Congélation et réchauffage du lait maternel

Si vous devez conserver le lait 48 heures ou plus, vous devez le congeler à une température moins de 18°C. Le lait stocké peut être conservé pendant plusieurs mois à la même température. Vous ne devez pas remplir le récipient qu’aux trois quarts. Avant l’utilisation, vous devez placer le lait récipient au réfrigérateur pendant au moins six heures. Pour le réchauffage, vous pouvez placer le biberon au bain-marie, dans un chauffe-biberon ou dans une casserole. Le lait ainsi réchauffé doit être consommé dans la demi-heure.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !