Sécurité Automobile

Les règles de base d’une conduite automobile sécuritaire sont enseignées lors des cours de conduite. Pour ceux d’entre nous qui ont suivi leurs cours depuis longtemps, quelques-unes de ces règles peuvent avoir été oubliées, ou alors être négligées de temps à autres. Pourtant, si tous les automobilistes adoptaient une conduite sécuritaire en tous temps, partager la route serait plus agréable pour tous, et le nombre d’accidents impliquant des automobiles pourrait être considérablement réduit. Voici donc un aide-mémoire de quelques règles de conduite sécuritaire à garder en tête lors de tous vos déplacements.

Boucler sa ceinture de sécurité: Il s’agit là d’une pratique simple que tous devraient appliquer avant de démarrer leur véhicule. Pourtant, bon nombre de conducteurs négligent encore de boucler leur ceinture de sécurité. Pour ce qui est des bébés et des jeunes enfants, assurez-vous de les installer convenablement dans leur siège d’auto ou siège d’appoint. S’il le faut, référez-vous aux instructions du fabriquant pour vous assurer que vous faites une bonne utilisation du siège et qu’il est installé sécuritairement.

Regarder haut et loin: Vous ne devez pas poser votre regard sur la route immédiatement devant votre véhicule. Regardez haut, et loin devant. En élargissant votre champ de vision, cela vous permettra de voir venir les obstacles à l’avance. Vous serez ainsi mieux en mesure de les éviter.

Signaler ses manoeuvres: Il est important de signaler vos manoeuvres afin que les autres automobilistes puissent mieux anticiper vos actions et s’y adapter. Même lorsque vous vous trouvez sur une route peu achalandée, ne négligez pas d’utiliser vos clignotants.

Vérifier ses angles morts: Regarder régulièrement dans vos miroirs latéraux n’est pas suffisant. Avant d’effectuer un virage ou un dépassement, prenez soin de vous retourner afin de vérifier qu’aucun piéton ou véhicule ne se trouve dans vos angles morts. Vous pourrez ainsi effectuer vos manoeuvres en toute sécurité.

Respecter la signalisation: Il est primordial d’immobiliser complètement votre véhicule aux feux rouges ou aux panneaux d’arrêt, et de ne pas dépasser le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt. Lorsque vous croisez un passage pour piétons dans lequel un piéton est engagé, vous devez lui céder le passage. Bien sûr, il est également important de respecter les limites de vitesse en tous temps.

Faire attention aux autobus: Il vous faut redoubler de prudence à l’approche d’un autobus scolaire. Vous ne devez pas croiser ou dépasser un autobus dont les feux ou le signal d’arrêt sont activés. Vous devez plutôt vous immobiliser à une distance d’environ 5 mètres du véhicule, et attendre qu’il range ses feux et se remette en marche.

En été: Faites particulièrement attention aux piétons, aux enfants qui jouent, aux cyclistes et aux motocyclistes.

En hiver: Vous croiserez peut-être moins de piétons, mais vous devrez faire attention aux véhicules de déneigement. Il vous faudra également conduire plus lentement qu’à l’habitude, surtout lorsque la chaussée est très glissante.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, pensez à toujours faire preuve de courtoisie envers les autres automobilistes ainsi que les piétons et autres usagers de la route. Tâchez de garder votre calme et votre patience au volant, et à toujours faire preuve de prudence.

-La compagnie est spécialisée en assurance auto et habitation, offert principalement au Québec et en Ontario. Partenaire officiel CAA-Québec depuis 1998, bénéficiez de plusieurs avantages en soumissionnant votre demande d’assurance voiture en ligne chez la compagnie.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
anoton
Autres articles du même auteur...
  • Aide-mémoire pour une conduite automobile sécuritaire

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Sécurité Automobile
Autres articles dans: Sécurité Automobile
  • Aide-mémoire pour une conduite automobile sécuritaire
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com