Connaissance de soi

Tics obsessionnels compulsifs ou respect ?

 

Comme je vous le répète souvent, tout est question de perception. Sur quoi reposent vos perceptions ? Sur votre histoire personnelle, votre vécu et vos blessures. Je vais vous raconter une fiction, pour planter le décor de ma chronique d’aujourd’hui :

 

Alex est invité chez moi, à passer un dimanche d’hiver, avec d’autres personnes, sur ma propriété de St-Jean-de-Matha. Il rentre dans ma cuisine avec ses bottes pleines de neige (je lui demande de les retirer, avant d’entrer dans la cuisine, comme le font tous les Québécois – Alex est Français). Il se sert une tasse de café, qu’il pose négligemment sur ma belle table de cuisine en bois (je lui fais remarquer qu’il faut mettre un sous-verre sous la tasse brûlante, pour ne pas abîmer le vernis du bois). Il va aux toilettes et ne rabaisse pas le couvercle (je lui  fais remarquer que s’il y a un couvercle, c’est pour le baisser, d’autant que notre chat, Silex, avait la fâcheuse manie de boire dans le fond !). Il ne change pas non plus le rouleau de papier toilette, quand il le termine. Il laisse toutes les lumières allumées, même dans les pièces où il n’est pas. Alex veut placer les couteaux dans le lave-vaisselle et met le côté tranchant vers le haut, je m’approche de lui et il se moque en disant « Tu ne vas pas me dire qu’il faut mettre la lame vers le bas ! ». « Si, parce que je ne vois pas bien et quand je veux attraper les couteaux, je m’empale dessus ». Qui veut épouser Alex ?!

 

J’aime aussi que l’on tende le rideau de douche après usage, afin qu’il sèche et ne moisisse pas. J’apprécie que mes invités (et je reçois beaucoup de monde !) mettent leur serviette de toilette dans le panier à linge, quand leur séjour est terminé, au lieu de la laisser, mouillée, en boule sur leur lit. J’apprécie également que lorsque quelqu’un se sert un verre d’eau, il le lave et le pose sur l’évier, que chaque personne remette à sa place ce qu’elle aura utilisé. J’apprécie, pour finir, que chacun respecte ma maison et mes affaires. Quand je vais chez quelqu’un, j’ai le même respect pour les lieux que chez moi. Il se peut que quelqu’un, moi-même, abîme quelque chose accidentellement, ça je le comprends, mais quand c’est par négligence et manque de respect, vous avez affaire à Pascale Piquet ! Et vous savez quoi ? Mes amis et mes clients sont comme moi (nous avons les mêmes valeurs) : lorsqu’ils repartent, la maison est tellement bien rangée que je regarde ma fille, Cassandre, et je lui demande « Est-ce qu’il y a eu du monde ici ce week-end ou ai-je rêvé ?! ».

 

Je sais que le couvercle des toilettes est un sujet sensible dans bien des couples : le tout restant relevé, après que monsieur ce soit soulagé. Personnellement, ça ne me tente pas de voir le fond des toilettes, pendant que je me brosse les dents. Et je l’ai entendu celle-là « C’est pas toi qui me feras baisser le capot des toilettes ! ». Whouaou ! Quelle belle manifestation de rébellion et d’intelligence ! Messieurs (Mesdames aussi !), s’il y a un capot, c’est bien pour le baisser et que diriez-vous de laisser les toilettes comme vous les avez trouvées : le tout baissé et… propre ! Parce que trouver des petites gouttes sur le rebord ou sur le sol, être obligée de patauger dedans et carrément de nettoyer avant usage n’est pas mon sport préféré. D’ailleurs, j’ai mis un petit mot sur le mur, devant chacun de mes  trois WC. Il est indiqué :

 

L’Ami,

Tu peux rester debout, mais ce n’est pas plus cher assis.

Pense à la personne qui nettoie après toi, merci !

 

Ca a toujours fait rire mes invités, sauf un, qui, furieux, sort des toilettes et m’interpelle rudement : « Si tu crois que tu vas me faire pisser assis ! ». J’ai répondu : « Ce n’est pas ce qui est écrit ».

 

Pour certains, j’ai des TOC, pour d’autres, il s’agira de respect. Et pour vous ?

 

 

 

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

 

Lisez « Les humeurs de l’été de Pascale Piquet », chaque mercredi !

 

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

 

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter  www.twitter.com/pascalepiquet et dans le magazine CLOSER : cette semaine, vous sourirez avec Liev Schreiber & Noami Watts !

 

Donnez votre apréciation pour cet article...
(81%) (12%) (8%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • Tics obsessionnels compulsifs ou respect ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Connaissance de soi
Autres articles dans: Connaissance de soi
  • Tics obsessionnels compulsifs ou respect ?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com