Emploi et carrière

Les avantages exclusifs d’un employé senior

Les employés de 40 ans et plus sont souvent anxieux par rapport à leur avenir professionnel. Ils se focalisent uniquement sur leur âge, sur ce que les jeunes savent mieux faire qu’eux et délaissent leurs qualités exclusives ! Ils se laissent entraîner dans une tourmente de doutes et d’anxiété, ce qui souvent ne génère pas un impact positif sur leur estime de Soi et leur réussite. D’autant plus que la société est remplie d’idées reçues, de contre-vérités et de fausses croyances quant à l’employabilité et l’utilité des 40 ans et plus.

Or, ces “seniors” ont des compétences que les plus jeunes n’ont pas. S’ils apprennent à les recenser et les développer davantage, ils pourront les mettre en avant en cas de plan de licenciement ou pour postuler à un emploi dans une autre entreprise.

Voici une liste non exhaustive des qualités des seniors :

1. En tant que senior, vous représentez la connaissance, le savoir et la culture de l’entreprise : Dans la société de la connaissance d’aujourd’hui, le savoir et l’expertise de l’organisation représentent son capital le plus important et sont source d’avantage concurrentiel indéniable. Il vous appartient de faire l’inventaire de tous les savoirs et savoirs-faire que vous détenez grâce à votre expérience. D’autant plus que dans la majorité des entreprises il n’y a pas de base de connaissance complète et fiable ni de politique claire de gestion de et de transfert de compétences.

Pour les jeunes : il serait dommage d’arriver à 40 sans avoir développé ces compétences qui font de vous un élément indispensable à l’entreprise. D’où l’importance d’avoir un projet professionnel étudié et planifié avec des objectifs clairement formulés avant même d’entrer dans le monde professionnel !

2. Vous connaissez les crises. Vous avez vécu celle des années 90, la récession des années 80, et probablement la crise pétrolière des années 70. Vous savez que le marché et les organisations doivent s’adapter et qu’il faut savoir rester flexible. Vous savez que la croissance suit toujours et vous pouvez apporter une perspective de stabilité aux plus jeunes.

3. Vous êtes le mieux armé face à une récession. Vous avez vu l’avènement de la destruction de la sécurité de l’emploi et vous savez mieux que quiconque ce qu’il y a à faire pour garder votre emploi.

4. Vous êtes volontaire à travailler à temps partiel ou en télétravail. La plupart des  seniors cherchent la flexibilité, selon différentes études. Ils veulent accorder plus de temps à leurs loisirs, à développer une activité indépendante, ou passer plus de temps avec leurs petits enfants et sont volontaires à accepter un travail à temps partiel. Etant donné que les entreprises cherchent à réduire de plus en plus le volume horaire, une volonté de flexibilité peut rendre un chercheur d’emploi plus attractif à une grande variété d’organisations.

5. Vous avez une expérience concrète et “pratico-pratique”. Aujourd’hui les employeurs ont besoin de collaborateurs pragmatiques et opérationnels. En tant qu’employé ayant de l’ancienneté, vous avez le plus d’expérience pratique (qui est plus efficace sur le terrain qu’une expérience théorique).

6. Vous aimez les challenges et vous n’aimez pas vous reposer sur vos lauriers. Des études ont montré que ce sont les seniors qui recherchent le plus les missions avec des défis.

7. Vous n’avez pas besoin qu’on soit constamment derrière vous. Vous avez besoin de peu de feed-back, ce qui permet à vos supérieurs de gagner un temps précieux. En effet, une jeune recrue a besoin d’un feed-back hebdomadaire et même des fois quotidien. De nos jours et dans une situation de crise, l’autonomie est un critère très recherché chez les recrues et fait souvent la différence.

8. Vous savez que les compétences technologiques sont loin d’être une condition suffisante à la réussite d’une organisation. En plus des talents technologiques (informatique, programmation, réseaux sociaux), une entreprise a besoin également d’employés avec des talents de leadership, de gestion et de vente. C’est dans ce domaine que vous excellez. Et vous pouvez même soutenir et faire profiter de votre expérience, les jeunes talents techniques de l’entreprise.

9. Vous gérez mieux vos émotions. Les études démontrent que les employés les plus âgés gèrent mieux le stress et ont un niveau de stress inférieur que leurs collègues qui ont une trentaine d’années. Un tempérament calme et une compétence émotionnelle sont des qualités inestimables par temps de crise.

10. Votre réseau est plus grand. Vos années d’expérience font en sorte que votre réseau relationnel est plus important que ceux qui sont plus jeunes. Un carnet d’adresses bien étoffé est une valeur sûre pour tout employé qui veut développer ses ventes.

11. Vous êtes motivé pour apprendre. Une étude réalisée en 2005 par l’Université de Lousiane a démontré que les employés qui ont plus de 50 ans sont plus motivés à apprendre que les jeunes employés, y compris les connaissances technologiques.

12. Vous êtes fiable. Vous ferez votre travail comme il se doit. C’est un avantage indéniable pour un employeur. Une étude menée aux USA par le National Council on the Aging en 1998, a conclu que 97% des employeurs interrogés trouvaient que les employés les plus âgés étaient fiables et minutieux dans leur travail.

13. Vous êtes moins cher. Même si votre salaire n’est pas plus bas, une combinaison de facteurs vous rend moins coûteux à l’entreprise qu’une nouvelle jeune recrue : vous travaillez plus effacement (vous avez un meilleur rendement), vous êtes autonomes, vous n’avez pas de contraintes liées à des enfants en bas âge, vous êtes flexibles (horaires de travail, possibilité de télétravail, etc.) , sans parler de votre carnet d’adresses, de votre expérience et de votre leadership.

Certains seniors, libérés des frais liés aux enfants, n’ayant plus de crédit immobilier, et ayant des obligations moindres qu’un trentenaire, n’hésitent pas de revoir leurs prétentions salariales à la baisse et ainsi garder leur poste ou décrocher un emploi dans une nouvelle entreprise en attendant la reprise pour faire valoir leur statut.

Je terminerai ma chronique par quelques citations à méditer :

En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre des ricanements.” Emil Michel Cioran.

Qui n’a pas l’esprit de son âge, de son âge a tout le malheur.” Voltaire

A force de nous le présenter aussi noir, le futur, ils peuvent bien comprendre qu’on hésite à s’y aventurer, non ?” Bernard Barokas

Ce ne sont pas les événements qui vous arrivent qui détermineront jusqu’où vous irez dans votre vie, mais plutôt votre manière de gérer ces événements.” Zig Ziglar.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Dr. Mäjed Chambah
Autres articles du même auteur...
  • 40 ans et plus : Sachez mettre en avant vos qualités et libérez-vous des idées reçues !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Emploi et carrière
Autres articles dans: Emploi et carrière
  • 40 ans et plus : Sachez mettre en avant vos qualités et libérez-vous des idées reçues !
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com