3 choses à savoir sur l’impôt sur le revenu au Québec

Partagez cet article !

La fiscalité diffère d’un pays à l’autre, on ne paye pas ses impôts de la même manière au Canada qu’en France, en Belgique, ou au Royaume-Uni.

Au Québec, les contribuables sont soumis à deux régimes différents : le régime fédéral et le régime provincial du Québec. Les Québécois doivent donc payer deux taxes distinctes. Autre particularité par rapport à d’autres pays, les impôts sont prélevés à la source, et les Québécois doivent souvent faire appel à un comptable lorsqu’il s’agit de faire leur déclaration d’impôt, en raison de la complexité du système.

Voici en détail, trois particularités à connaître à propos de l’impôt sur le revenu au Québec.

1. L’impôt sur le revenu au Québec est prélevé à la source

Contrairement à un pays comme la France par exemple, les impôts sur le revenu au Québec sont prélevés à la source comme partout au Canada.

Le gros avantage est que vous n’avez pas besoin de faire un gros chèque à l’État avant la fin de l’année, car dans certains cela peut lourdement impacter vos finances selon la somme que vous devez.

Autre avantage, durant l’année fiscale suivante aux alentours du mois de mai, les Québécois reçoivent un retour d’impôts s’ils ont payé trop de taxes. En revanche, ils recevront un avis de cotisation dans les cas où ils présentent un retard d’impôt.

2. Deux taxes différentes à payer

Au Québec, le taux d’imposition est double, les Québécois doivent payer leurs impôts au niveau fédéral, c’est-à-dire au niveau de l’État du Canada, ainsi qu’au niveau provincial, en d’autres termes au régime fiscal de la province du Québec.

L’Agence du Revenu du Canada s’occupe des impôts fédéraux et Revenu Québec se charge de traiter les impôts provinciaux. Le montant des impôts sur le revenu au Québec sont prélevés à la source représente en moyenne 20 % à 25 % du revenu.

3. Le recours à un comptable : quasiment automatique

En raison de la complexité du double taux d’imposition au Canada, les Québécois font généralement appel à un comptable pour les aider à remplir leur déclaration.

En effet, il existe de nombreuses déductions à connaître pour payer moins d’impôts sur le revenu au Québec. Il est parfois difficile de savoir si nous sommes éligibles à ces abattements. C’est pourquoi un bon comptable peut nous faire sauver beaucoup d’argent.

L’impôt sur le revenu au Québec, un système complexe

Au Québec, les services de comptables aux entreprises et aux particuliers sont nombreux. En effet, ces derniers sont très sollicités durant la période de déclaration de revenus, car le système fiscal québécois est très complexe.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !