Dépendance affective

NOËL : FÊTE DE L’AMOUR OU DE L’HYPOCRISIE ?

 

Vous serez nombreux et nombreuses à passer Noël avec des personnes que vous n’aimez pas : soit vous les recevrez chez vous, soit vous irez chez eux. Je le sais que, pour certains, vous me trouvez dure, drastique, sélective, coupée de mes émotions, sans cœur et j’en passe et des meilleures (je suis d’ailleurs pire que ce que vous croyez !), mais je ne suis pas hypocrite ! J’ai décidé, depuis longtemps, de ne recevoir chez moi, et particulièrement le soir de Noël, que des personnes que j’aime. Parce que je préserve mon Environnement (Premier Niveau Logique). Et parce que, pendant trop longtemps, je me suis ‘coltiné’ ma mère chaque Noël, le restant de ma famille étant décimée ou trop loin. Le pompon fut tout de même le premier Noël au Québec, entre ma mère et Jim (le deuxième conjoint Trou noir affectif) : ils ne pouvaient pas se voir en peinture car… ils étaient pareils ! Ils se ‘bouffaient’ le nez à la moindre occasion et je subissais des réflexions désagréables de la part des deux ! Quel beau Noël, durant lequel l’électricité n’était pas uniquement dans les lumières du sapin !

 

Vous aussi, vous avez passé ou passerez un réveillon détestable : la mère ou la belle-mère qui critiquent tout le temps, la sœur ou belle-sœur qui vous regarde de haut, le père ou le beau-père qui jouent les séducteurs, l’oncle qui finit saoul quand ce n’est pas un de vos parents, les enfants des autres qui sont mal élevés, etc. Tout ce joli monde qui s’affale dans votre canapé sans bouger une seule fesse pour vous aider, mange dans vos assiettes, boit abondamment dans vos verres, met la maison en désordre et s’en va sans même un « merci », alors que vous n’attendiez qu’une chose : qu’ils foutent le camp ! Bien sûr, vous me répondrez que vous ne pouvez pas refuser de recevoir la famille de votre mari ou de votre femme, au risque d’une dispute dans le couple. Je ne suis pas d’accord : si l’autre vous oblige à régaler une bande de ‘bouffe gamelles’, c’est qu’il n’a pas plus de respect pour vous, que la famille dont il/elle est issu(e).

 

Pendant plusieurs années, j’ai reçu ma mère pour les fêtes de fin d’année : elle faisait des réflexions désobligeantes sur les amis que j’invitais, tirait une tronche de dix pieds de long, tel un bouledogue qu’on menacerait de prendre sa gamelle, nous disant qu’elle ne voulait pas de cadeau, puis nous mettant dans les dents qu’elle était la seule à n’avoir rien reçu, glaçant mes amis d’un seul regard. Ils ont enduré ça pendant tous ces Noëls et quand je leur ai dit, il y a quatre ans : « Ma mère ne sera plus là pour Noël, ni pour aucune fête : je l’ai virée ! », ils ont levé leur verre à cette bonne nouvelle ! Là, j’ai réalisé que je l’avais laissée gâcher le Noël de tous mes amis pendant trop longtemps. Je leur ai demandé pourquoi ils ne m’avaient pas parlé plus tôt de leur inconfort, ils m’ont répondu « c’était ta mère et on était chez toi, on n’a rien osé dire ». J’ai soudain mesuré l’amitié que me portait chaque personne que j’avais invitée et qui savait qu’elle aurait à faire face aux réflexions déplacées, à la tronche de dix pieds de long et à la tête de bouledogue.

 

Alors si vous lisez cette chronique, qu’elle vous fait rire, c’est que vous n’avez jamais permis à qui que ce soit de gâcher un seul de vos Noël. Bravo ! Si, au contraire, cette chronique vous faire rire… jaune, c’est que vous subissez des réveillons que vous auriez préférés différents, que vous endurez des gens que vous n’appréciez pas, que vous imposez à d’autres que vous aimez des gens que vous n’appréciez pas, comme ce fut mon cas.  Je le sais que ça demande de sacrées tripes de décider qu’une partie des invités que vous aurez cette année, ne seront plus là l’année prochaine. Réfléchissez : qui voulez-vous autour de votre table et qui n’y sera plus…

Chaque Noël, nous sommes entre 10 et 15 autour de la table, sur ma propriété de St-Jean-de-Matha : uniquement des personnes qui sont très heureuses d’être là et bien décidées à passer un réveillon fantastique. Si vous n’avez jamais passé une soirée avec des gens formidables, que vous appréciez, je vous conseille d’essayer, ça vous changera ! C’est du bonheur à l’état pur !

 

Joyeux Noël !

 

Prenez une dose de bonne humeur par jour : suivez Pascale Piquet sur Twitter ! Abonnez-vous : www.twitter.com/pascalepiquet ou sur le site www.pascalepiquet.com

 

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », en vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com et envoyez-le à une personne que vous aimez : une carte de Noël sera jointe à votre nom.

 

Donnez votre apréciation pour cet article...
(97%) (0%) (3%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • NOËL : FÊTE DE L’AMOUR OU DE L’HYPOCRISIE ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Dépendance affective
Autres articles dans: Dépendance affective
  • NOËL : FÊTE DE L’AMOUR OU DE L’HYPOCRISIE ?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com